Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Formation sur la planification stratégique du sous secteur de la formation professionnelle et technique : Pour une amélioration des performances dans le domaine
Publié le mercredi 21 aout 2013   |  Le Sahel


Formation
© Autre presse par DR
Formation sur la planification stratégique du sous secteur de la formation professionnelle et technique


 Vos outils




Le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Chaibou Dan Inna, a présidé, lundi dernier, l'ouverture de l'atelier de formation sur la planification stratégique du sous-secteur de la formation professionnelle et technique au Niger, organisé par le Programme d'Appui à l'Enseignement et à la Formation Professionnels et Techniques (PADEFPT). L'objectif de cet atelier est de contribuer à l'amélioration des performances des cadres du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques dans la mise en œuvre de ses politiques, programmes et projets. La cérémonie s'est déroulée en présence du directeur de cabinet, du secrétaire général, des directeurs centraux et régionaux dudit ministère.

Le Projet d'Appui au Développement de l'Enseignement Professionnel et Technique (PADEFPT) est un projet d'éducation et de modernisation de la formation professionnelle et technique. Financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), il vise l'accroissement de l'accès des populations à l'enseignement et la formation professionnels et techniques de qualité, particulièrement celui des filles dans les filières industrielles ; l'amélioration des programmes de formation en cohérence avec la demande du marché de l'emploi et le renforcement des capacités des institutions en charge de la conception des politiques du sous-secteur de l'enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP). Il couvre quatre régions du Niger à savoir Niamey, Maradi, Zinder et Diffa.
Cet atelier, premier du genre depuis le lancement du projet, porte sur le renforcement des capacités des cadres en matière de planification des activités du sous-secteur. A l'ouverture des travaux, le ministre M. Chaibou Dan Inna a exprimé sa gratitude à l'endroit des partenaires, (et particulièrement à la Banque Africaine de Développement BAD), qui appuient le
Ministère pour la mise en œuvre de sa politique en matière d'enseignement et de formation professionnels et techniques et la réalisation des objectifs assignés à son ministère par la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre et le PDES 2012-2015.
Le ministre Chaibou Dan Inna a aussi souligné que la création d'un Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques procède de la volonté du Gouvernement de recentrer résolument les activités autour d'un défi majeur, celui du développement des compétences techniques et professionnelle qui demeurent jusque-là insuffisantes pour répondre aux besoins du marché du travail des secteurs formel et non formel de l'économie. Il faut cependant noter que la formation sur la planification stratégique résulte de la conviction partagée par tous les acteurs que la réalisation des grands objectifs de développement ne saurait se faire sans capacité avérée des différents acteurs de planification et de mise en œuvre.
Aussi, cet atelier vise-t-il à clarifier les différents concepts liés à la planification stratégique; à permettre une maitrise des fondements et des principes de la planification stratégique; à doter les participants d'outils leur permettant de procéder à l'analyse de l'environnement interne et externe du sous-secteur de l'EFPT. Il permettra aussi de doter les participants d'outils leur permettant d'établir un plan stratégique et le suivi de sa mise en œuvre ; à savoir identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces influençant les choix stratégiques etc. ''Je puis vous assurer que la formation des cadres, qu'elle soit initiale ou continue, et de quelque durée qu'elle soit, restera au cœur de notre gouvernance pour que soient développées de réelles capacités d'analyses prospectives et de planification. Elles sont nécessaires pour relever les défis d'un sous-secteur porteur de croissance économique mais jusque-là limité au regard d'une offre de formation insuffisante, non diversifiée et peu développée en milieu rural'', a déclaré le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques.
Auparavant, le responsable du Programme d'Appui à l'Enseignement et la Formation Professionnels et Techniques (PADEFPT), M. Mahamidi Oukali, a présenté le projet, qui se décline en quatre principales composantes qui sont le développement des infrastructures de formation; l'amélioration de l'offre et de la qualité de la formation ; le renforcement des capacités institutionnelles et l'appui à l'exécution du projet.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires