Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Atelier de lancement de l’étude sur l’actualisation de la stratégie nationale finance inclusive au Niger
Publié le mercredi 21 aout 2013   |  Le Sahel


Atelier
© Autre presse par DR
Atelier de lancement de l`étude sur l`actualisation de la stratégie nationale finance inclusive au Niger


 Vos outils




La micro finance est un secteur important pour l’économie et vecteur de développement d’un pays, en tant que créateur d’emplois et générateur de richesse. A travers les services financiers qu’il procure notamment l’épargne, les crédits et les paiements, il contribue efficacement au développement d’un pays et à la lutte contre la pauvreté. Dans un pays comme le Niger où les PME et PMI peinent à prendre leur envol, le soutien à la micro finance s’est avéré indispensable. Pour promouvoir la micro finance et au regard de l’importance de ce secteur le Niger s’est doté de la stratégie nationale de micro finance (SNMF) en 2004 avec l’appui financier des partenaires au développement notamment le PNUD, l’UE, le fonds belge de survie et l’UNCDF.
A l’issue d’une mise en œuvre de la stratégie qui s’est avérée incomplète et face à la nécessité d’adaptation, le Projet d’appui au développement de la micro finance (PADMIF), composante du programme d’appui au développement économique et local (PADEL ) a été créé avec pour objectif de contribuer à la mise en œuvre de la finance inclusive en appuyant les niveaux macro, méso et micro du secteur financier du Niger. Un atelier de lancement du processus de réactualisation de la stratégie nationale de micro finance a débuté, ce matin à la salle Margou de l’Hôtel Gaweye de Niamey. Il se tient un peu plus d’un an après la mise en place d’un groupe de travail constitué de l’ensemble des acteurs du secteur de la micro finance, des ministères et des partenaires techniques et financiers pour piloter le processus d’actualisation de SNMF.
Outre le groupe de travail, deux consultants (national et international) ont été recrutés à l’effet d’apporter leur expertise dans le processus qui doit consacrer la transformation de la micro finance en finance inclusive. L’ouverture des travaux de l’atelier auquel participent les Partenaires Techniques et Financiers et les professionnels de la micro finance ainsi que les deux consultants recrutés a été présidée par M. Adamou Souley, conseiller technique, représentant le ministre des finances en présence de M. Laoualy Ada, représentant du Représentant Résident du PNUD au Niger. Le représentant du ministre a rappelé l’importance qu’accordent les autorités à la micro finance dans l’économie nigérienne et la lutte contre la pauvreté. Pays où plus 85% de la population travaille dans le secteur primaire, les Systèmes Financiers Décentralisés(SFD) que sont les micros finances ont un rôle majeur dans le développement économique et social a-t-il dit, avant de souligner que malgré l’adoption de la SNMF en 2004, le taux de pénétration des SFD reste très faible au Niger car un grand nombre d’actions contenues dans la SNMF n’ont pas pu être réalisées.
Le ratio national qui est de seulement 1,1 client de SFD sur 1000 habitants, est le plus bs de la sous région. En plus le secteur se caractérise par l’absence des grands réseaux fiables et est constitué de petites structures sans encadrement, a dit Adamou Souley, précisant qu’il existe dans notre pays 81 SFD totalisant environ 173000 clients pour un actif de 29millards de f CFA. Elles font face à plusieurs difficultés telles que l’absence de la mobilisation de l’épargne intérieure, d’une structure de promotion. Il y a, en outre, l’inexistence de point d’encrage unique pour les PTF qui souhaitent soutenir le secteur, la dégradation du portefeuille à risque moyen, le non respect des normes de liquidité par certains SFD, des résultats négatifs enregistrés ou la non atteinte de la viabilité à long terme pour d’autres, des faiblesse au niveau de la gestion des ressources humaines, de la gouvernance, du contrôle interne, du mécanisme de gestion de crédit et de système d’information. La mise en place et le développement de la finance inclusive, inscrit dans le programme de la renaissance du Président de la République, permettra effectivement de prendre l’ensemble des problèmes que connaissent les SFD et faire d’eux une véritable arme de lutte contre la pauvreté. Le représentant du ministre des finances a indiqué que son département s’est engagé à traduire en acte la volonté des autorités nigériennes, avec l’appui des PTF et à procéder à l’actualisation de la SNMF. Pour lui l’atelier de lancement est la suite d’un processus qui a débuté depuis longtemps et marque une étape essentielle de cette actualisation. Les acteurs du secteur seront d’une part édifiés et sensibilisés par les consultants sur la finance inclusive et d’autre part ils formuleront des recommandations pour améliorer et enrichir la méthodologie des consultants a dit M. Adamou Souley. Ainsi l’atelier sera suivi d’autres activités qui aboutiront à l’organisation d’un atelier de restitution et un autre de validation de la stratégie nationale et du plan d’action qui seront soumis à l’approbation du gouvernement. Parlant au nom des PTF du PADMIF, M. Laoualy Ada a souligné l’importance de l’atelier d’actualisation de la stratégie nationale micro finance, activité inscrite sur la priorité des interventions des partenaires.
L’actualisation, une fois son processus terminé, permettra à notre pays de disposer d’une stratégie nationale de la finance en finance inclusive. Celle-ci requiert un environnement légal et réglementaire assaini pour garantir l’intégrité du secteur financier. Elle permettra aux populations d’avoir un accès à un prix raisonnable et à une large gamme de services financiers et assurera au Niger l’existence des prestataires de services financiers multiples, solides, sains et guidés par les systèmes adéquats de gestion interne, a dit M. Laoualy. Il a en outre réitéré l’engagement des PTF parties prenantes du PADMIF à plaider pour un renforcement du secteur de la finance inclusive nigérien.

Zabeirou Moussa

 Commentaires