Au milieu d'un optimisme retrouvé grâce aux nouvelles découvertes en ressources naturelles en Afrique, l'urbanisation rapide et l'essor de l'intégration régionale, le partenariat tripartite de la Banque africaine de développement (BAD), la Commission de l'Union africaine (CUA) et la Commission économique pour l'Afrique (CEA), ainsi que les Commissions économiques régionales (CER) se mobilisent autour de la nécessité d'avoir une nouvelle vision, indique un communiqué de presse rendu public par la Section des communications extérieures et des relations avec les médias de la Commission Economique pour l'Afrique (CEA).
A travers cette vision dénommée « Vision 2063 de l'Union africaine », les trois institutions se sont mis d'accord pour relever les défis présents en créant de nouvelles opportunités permettant de pousser l'Afrique sur la voie du développement durable. La même source indique que, lors de la récente table ronde sur le financement de la transformation de l'Afrique, tenue à Tunis le 19 juillet 2013, une session technique sur « Vision 2063 de l'Union africaine » a mis en évidence des niveaux élevés de croissance enregistrés au cours de la dernière décennie. Ainsi, la session a clairement souligné que la croissance « se passe, dans le contexte des défis structurels de l'Afrique qui comprennent des déficits en infrastructure, des effets néfastes du changement climatique et de l'insécurité alimentaire ». À cet égard, souligne le communiqué de presse, les participants ont déclaré que «les opportunités et les défis permettent à l'Afrique de repenser l'approche classique de la conduite des affaires en matière de développement, d'où la raison d'être de Vision 2063 de l'Union africaine».
La CEA a assuré aux participants que l'articulation de la « Vision 2063 » de l'Union africaine est basée sur une analyse de l'expérience passée ainsi que des facteurs critiques de succès, risques et défis. De même, « les responsables de la CEA ont souligné la nécessité d'un changement de paradigme dans le développement de l'Afrique qui partirait de l'intérieur du continent, tout en soulignant que cela nécessite un renforcement de capacités des institutions africaines. Ils ont souligné que les Objectifs de développement de l'Afrique s'appuieraient sur des cadres continentaux existants et ajouteraient de la valeur au processus de mise en œuvre de Vision 2063 de l'Union africaine. «Les objectifs poseraient également les étapes-clés pour le suivi de l'avancement de ladite vision», ont-ils dit. L'idée des objectifs de développement de l'Afrique présentée par M. Carlos Lopes a reçu un fort soutien de la part des participants de la table ronde, comme en témoigne le communiqué final de la réunion.
La session technique sur la « Vision 2063 » de l'Union africaine a été présidée par le commissaire des affaires économiques de la CUA, l'Ambassadeur Anthony Mothae Maruping; alors que le directeur du département de la stratégie de la CUA, M. Mandla Madonsela et le directeur de recherches pour le développement de la BAD, M. Steve Kayizzi-Mugerwa ont présenté des exposés durant la session.
Les objectifs de la table ronde, rappelle le communiqué, étaient, entre autres, de tracer les priorités pour accélérer le programme de transformation de l'Afrique, de définir des mécanismes et instruments de financement novateurs pour répondre aux priorités et de renforcer les partenariats entre les principales organisations régionales du continent.