Les Partis politiques, Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP-JAMA'A) et l'Union pour la Démocratie et la République (UDR-Tabbat) ont rendu public hier une déclaration relativement à la situation politique qui prévaut suite à la publication de la nouvelle équipe gouvernementale intervenue le 13 août 2013 et qui a fait l'objet de diverses réactions. Dans cette déclaration les deux partis ont réaffirmé leur soutien ferme au Président de la République.
Dans cette déclaration lue par M. Sani Abdourahmane, Secrétaire général du RDP Jama’a, il est rappelé que les deux partis politiques sont représentés à l'Assemblée Nationale par un groupe parlementaire. Et après avoir apprécié la situation politique qui découle de ce remaniement du gouvernement, le RDP Jama’a et l’UDR Tabbat ont félicité le Président de la République pour son initiative de former un Gouvernement d'union nationale. Aussi ils l'encouragent à poursuivre sans relâche ses efforts pour rassembler toutes les nigériennes et tous les nigériens à la construction nationale. Aussi, les deux formations politiques ont réaffirmé leur appartenance à la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) et appellent les partis membres de la MRN à soutenir le Président de la République et le Gouvernement dans leur quête permanente pour le développement du Niger.
Ils ont ensuite demandé aux partis membres de la MRN de prôner davantage, et de manière inclusive, la concertation et le dialogue en leur sein, gages d'une cohésion et d'une meilleure synergie d'actions au profit des populations du Niger. Enfin le RDP JAMA'A et l'UDR TABBAT ont lancé un appel à l'ensemble de la classe politique nigérienne pour un véritable sursaut national.