Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Visite du ministre de l’Equipement sur le chantier de l’échangeur : 97% de taux d’exécution des travaux, à la date du 21 août
Publié le jeudi 22 aout 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Equipement M. Ibrahim Nomao a effectué hier sa première visite de terrain. C'est ainsi qu'il s'est rendu sur le chantier de construction du premier échangeur de la capitale au carrefour du boulevard Malibero et de celui du Zarmadan, puis au niveau de la route de l'EAMAC. M. Ibrahim Nomao était accompagné dans ce déplacement, des conseillers techniques, du directeur de cabinet, du secrétaire général, des directeurs généraux et de plusieurs cadres du ministère. Sur place, la délégation a été accueillie par les responsables de l'entreprise en charge des travaux et ceux de la mission de contrôle.

Aussitôt arrivé, le ministre Ibrahim Nomao a eu des explications sur le déroulement global des travaux, avant de faire un tour complet du chantier. Le ministre de l'Equipement a tenu à connaître tous les détails sur la conduite de ce projet phare du Programme Niamey Nyala. D'après les explications techniques fournies sur place, le taux global d'avancement des travaux de ce projet est estimé à 97% à la date du 21 août. De manière éclatée, l'exécution du gros œuvre et passerelle et celle des rampes d'accès sont à 100%. Les travaux de chaussée, de drainage et d'éclairage public sont chacun à 98% terminés, l'équipement du pont plus passerelle est à 95% d'exécution et les travaux de signalisation-sécurité sont quant à eux à 25%.
Le ministre de l'Equipement a demandé à l'entreprise en charge des travaux de tout mettre en œuvre pour achever ces travaux dans les délais. Il faut rappeler que ces travaux ont démarré le 24 octobre 2011 pour un délai contractuel de 18 mois et un coût de 12.093.276.250 Fcfa. Mais un avenant a été signé en vue d'effectuer des travaux périphériques dans la zone de l'échangeur. D'un montant de 1.383.983.651 Fcfa, ces travaux consisteront à l'aménagement de huit (8) contre-allées revêtues en béton bitumineux sur les rives des quatre branches de l'échangeur, le traitement des terrains riverains nus par pavé autobloquant sur toute l'emprise restante des travaux, l'aménagement et le bitumage de la voie ''Cité EAMAC'' et de la voie reliant la déviation S2 à la route Est-Ouest, et enfin l'implantation de deux (2) stèles d'inauguration de l'échangeur. Le délai d'exécution de ces travaux est de cinq (5) mois. A la date du 21 août, l'entreprise est à 60% de taux de réalisation.
Tirant le bilan de cette première sortie de terrain, le ministre de l'Equipement s'est dit satisfait de l'évolution de ce chantier. ''Les engagements pris par l'entreprise nous laissent croire que d'ici peu Niamey aura son premier échangeur et cette infrastructure sera ouverte à la circulation très bientôt'' a déclaré M. Ibrahim Nomao. Cependant, un constat a été fait sur le chantier. C'est notamment l'occupation par les riverains des espaces sous le viaduc pour exercer le petit commerce. Une situation qui présente des risques et pour laquelle le ministre Ibrahim Nomao a tenu à attirer l'attention des différents acteurs. ''Il y 'a des sorties d'engins, l'entreprise et même les populations elles mêmes doivent faire attention'' a-t-il dit.
Après l'échangeur, le ministre de l'Equipement a visité la route de la Cité EAMAC, pour apprécier les travaux effectués. Cette route, bien que située dans un quartier résidentiel est difficilement praticable surtout en saison des pluies. C'est pour cette raison que son aménagement a été inscrit dans le cadre du projet. Sur place, les premiers travaux sont en cours. Là aussi, le ministre Ibrahim Nomao a demandé à l'entreprise de mettre les bouchers doubles pour terminer les travaux dans les meilleurs délais. Il faut noter que l'ensemble des ces travaux sont financés sur fonds propres par le Budget d'investissement de l'Etat. Ils sont exécutés par l'entreprise chinoise China Geo Engineering Corporation International (CGCI). La construction de cet échangeur s'inscrit dans le cadre d'un programme global de modernisation de la capitale, plus connu sous le nom de Programme Niamey Nyala.

Siradji Sanda

 Commentaires