Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Visite du ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique à la direction générale d’Airtel Niger : recueillir les formations fiables de la compagnie pour faire un état des lieux
Publié le jeudi 22 aout 2013   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Abdou Mani, ministre des Postes, des Télécommunications et de l`Economie Numérique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Poursuivant ses visites de terrain le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique, M. Abdou Mani, s'est rendu mardi dernier, au siège de la compagnie de téléphonie mobile Airtel Niger. Cette visite consiste à échanger avec les responsables du secteur des télécommunications en vue de recueillir des informations fiables pour le bilan global de l'ensemble des activités qu'effectuent les opérateurs des télécommunications au Niger.
A son arrivée dans les locaux de la direction générale de la société Airtel Niger, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique M. Abdou Mani a été accueilli par le premier responsable de l'entreprise M. Alain Kahasha avant de se retrouver dans la salle de réunion pour une présentation de la société. Il ressort de cette présentation que l'entreprise dispose aujourd'hui une couverture de réseau presque totale sur la bande Sud du pays où la majorité de la population est concentrée. La société Airtel Niger emploie 381 personnes et plus de 60.000 emplois indirects. Ses abonnés sont estimés à plus de 3 millions. Les tarifs de communication ont connu une baisse considérable.

Pendant ses années d'existence au Niger, la compagnie de téléphonie mobile Airtel Niger s'est beaucoup investie dans l'innovation comme en témoigne la panoplie des produits mis à la disposition de sa clientèle. Ce sont entre autres airtel money qui permet de faire des transactions financières ; le jour de bonus qui donne la latitude au client d'opérer un choix ; le SOS crédit ; le réseau unique airtel ; internet mobile ; airtel FM ; la conférence etc. Par ailleurs, le directeur général d'Airtel Niger a énuméré au ministre leurs attentes. Il s'agit en l'occurrence de l'octroi urgent de la licence 3G ; l'utilisation effective du fonds d'aide universelle ; la correction de la base de calcul des redevances ; le maintien d'une concertation permanente et constructive etc.
Intervenant peu après la présentation de la société, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique M. Abdou Mani a rassuré le directeur général d'Airtel que toutes les attentes qu'il a évoquées feront l'objet d'un traitement en vue de trouver des solutions rapides. En effet, ''les informations collectées permettent de faire l'état des lieux dans le souci d'envisager des réformes capables de rendre plus performant le secteur des télécommunications au Niger», a indiqué le ministre. C'est dire que les textes doivent impérativement s'adapter à la situation actuelle du secteur qui évolue de façon rapide. Il devait aussi faire part au directeur général qu'il sera jugé à travers les résultats obtenus par l'ensemble des secteurs des télécommunications. Bref, il sera apprécié en fonction de la contribution de ces secteurs à l'économie du Niger. En visitant les locaux de la société Airtel Niger M. Abdou Mani s'est dit impressionné par l'organisation du travail qui permet incontestablement de situer les responsabilités de chacun dans la chaine du travail, avant de relever la qualité et la pertinence des projets initiés par l'entreprise.
Pour sa part, le Directeur général de la compagnie de téléphonie mobile Airtel Niger M. Alain Kahasha, a souligné la détermination et l'engagement de sa société pour le développement du secteur des télécommunications au Niger. Il a par ailleurs réitéré au ministre la promesse du président directeur général d'Airtel, consistant à faire un investissement minimum de 50 milliards de francs sur une période trois (3) ans.


Hassane Daouda et Samira Sabou (Stagiaire)

 Commentaires