Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Clôture du stage de formation du niveau 3 des cadres des sociétés de gardiennage (GADNET et SAGE) : Les agents de service de gardiennage outillés de nouvelles techniques de sécurité
Publié le jeudi 22 aout 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Le stage de formation de niveau 3 destiné au personnel des sociétés de gardiennage GADNET et SAGE organisé par la société, Expert en Sûreté Pour l'Entreprise à l'Internationale (ESEIN) a pris fin, hier à Niamey. A cette occasion une cérémonie de remise de diplôme aux récipiendaires a été organisée au grand hôtel de Niamey. C'est le directeur de cabinet du ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Labo Bouché Abdou, qui a présidé la cérémonie de clôture en présence du représentant du Ministère en charge de la sécurité publique, du directeur délégué d'ESEI-Niger, M. Labo Bouché Issaka, des responsables des sociétés de gardiennage au Niger et de plusieurs invités.

Cette formation dispensée par des professionnels sous l'impulsion de M. Didier TRUWANT, expert et ancien cadre de la Gendarmerie Française a permis aux stagiaires d'être mieux outillés en techniques nouvelles, dans le contrôle des flux, les accès des personnes et des véhicules mais surtout dans l'intervention permettant d'assurer efficacement la protection des personnes et la sauvegarde de leurs biens. Selon M. Labo Bouché Abdou, ce stage qui fait suite aux deux autres formations dans la surveillance d'habitations privées, des locaux professionnels, des installations industrielles et leurs abords répond parfaitement aux exigences du moment. « J'espère que les stagiaires sont maintenant mieux outillés en techniques nouvelles, dans le contrôle des flux, les accès des personnes et des véhicules mais surtout dans l'intervention permettant d'assurer efficacement la protection des personnes et la sauvegarde de leurs biens», a-t-il dit.
Il faut souligner que, le contexte sécuritaire du moment impose à tout un chacun des visions nouvelles. C'est pourquoi, il est nécessaire que les services de gardiennage anticipent avec promptitude et professionnalisme en vue de faire face aux actes de terrorisme, qui n'ont pas épargné notre pays. «Cette formation vient à point nommé, parce qu'elle repose sur des savoir faire adaptés, pour non seulement prévoir et prévenir les risques, mais aussi rassurer avec expérience les personnes», a soutenu M. Labo Bouché Abdou.
Au cours de cette session de formation, les stagiaires ont appris la conduite à tenir en présence d'un colis suspect, la pédagogie et les principes de formation à appliquer aux agents de gardiennage, l'audit de vulnérabilité d'un lieu privé, le secourisme et la self-défense. Le directeur de cabinet du ministère en charge des enseignements professionnels s'est réjoui de l'organisation de cette formation et a témoigné tout son appui à de telles initiatives, qui ouvrent des perspectives surtout à la jeunesse, en lui offrant des formations professionnelles pratiques, qui répondent parfaitement à leurs besoins directs sur le terrain de l'emploi. D'après M. Labo Bouché Abdou les sociétés SAGE et GADNET emploient aujourd'hui environs deux mille (2000) agents, ce qui répond naturellement au programme de SE. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat qui met l'accent sur un travail décent et rémunérateur.
Quant au directeur délégué d'ESEI-Niger, M. Labo Bouché Issaka, il a fait une brève présentation de la société avant de souligner que l'ESEI-Niger emploie 30 salariés dont 40% nigériens avec un chiffre d'affaire de huit cent millions de Francs CFA dont 10% de taxes reversées à l'état pour l'exercice 2012. La société a une clientèle interne resserrée à une dizaine d'entreprises et organismes et dispose de 55 formateurs formés en trois stages.
Le directeur délégué d'ESEI-Niger a en outre indiqué que la formation de niveau 3 est assurément le « top-niveau » du cycle de formation que la société suggère à leurs clients ayant déjà le premier niveau, correspondant au B, A BA requis pour le vigile de base et le Niveau 2, équivalant au minimum nécessaire aux graciés et chefs de postes. « Le niveau 3 fait appel a des savoirs faires et pédagogies supérieurs incluant l'élaboration de documents spécialisés, compte rendu, plans et rapports, somme toute relatifs à la réactivité des agents de gardiennage face à un cas délicat (découverte de colis suspect, agression localisée où attaque majeure) tel qu'on les a malheureusement vécus en mai dernier à Agadez et Arlit. Notre contribution à cette formation a permis aux formateurs des Sociétés GADNET et Sage de se familiariser aux techniques nouvelles dans l'exercice de leur métier qui exige de nos jours un professionnalisme certain, pour davantage mériter la confiance des partenaires », a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs dit aux stagiaires que leur succès ne souffre d'aucune ambiguïté ni complexe sur le théâtre national, toute fois ils seront en permanence testés, évalués et jugés à travers le comportement quotidien des agents qu'ils formeront à leurs tours et qui seront tout le temps exposés à la sanction publique sur leurs postes de travail. M. Labo Bouché Issaka a enfin adressé ses remerciements à tous ceux qui ont participé ou contribué à la réussite de cette cession de formation.


Seini Seydou Zakaria

 Commentaires