Le Mouvement nigérien pour la démocratie (MODEN), principal allié du président Mahamadou Issoufou, a annoncé jeudi le retrait définitif de ses ministres du gouvernement de large ouverture et son départ de la coalition au pouvoir.
Dans une déclaration rendues publique en début d'après-midi, le MODEN, dénonce sa marginalisation dans le cadre de la gestion du pouvoir, alors même qu'il constitue la deuxième force politique dont le soutien a permis en 2011 au président Issoufou de gagner les élections
présidentielles.
‘'Nous avons pris cette décisions après que les pourparlers ont échoué (…) hier le Premier ministre est venu au siège de notre parti et nous avons mandaté le président du parti à rencontrer le chef de l'Etat, mais en vain'', a indiqué à APA, Oumarou Moumouni Dogari, membre du Comité exécutif du MODEN.
Selon lui, il existe un ‘'plan de mise à l'écart et de déstabilisation'' du parti, ce qui justifie son retrait du Mouvement pour la renaissance du Niger (MRN), coalition forte d'une trentaine de partis politiques qui soutiennent le président Issoufou.
Oumarou Dogari, également maire principal de la ville de Niamey, a annoncé que toutes les personnalités du MODEN vont démissionner de leurs fonctions, car le parti est désormais ‘'à l'opposition''.
Samedi dernier, dans une déclaration, le MODEN avait dénoncé la formation du nouveau gouvernement d'union nationale, lequel n'a pas tenu compte de son poids d'allié principal.
Sept personnalités de ce parti ont été nommées dans ce nouveau gouvernement contre cinq pour le MNSD, le principal parti de l'opposition.
Malgré son appel, lancé depuis le 17 août pour le retrait de ses ministres du gouvernement, deux d'entre eux font la résistance dont Aghali Mano, ministre de la Santé, nommé au titre du MODEN, un parti présidé par Hama Amadou, actuellement président de l'assemblée nationale.