Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Politique : le LUMANA quitte l’alliance au pouvoir
Publié le jeudi 22 aout 2013   |  Niger 24


Le
© Autre presse par DR
Le Moden-Fa Lumana-Africa a fêté son 4ème anniversaire


 Vos outils




Dans une déclaration rendue publique ce jour, 22 août 2013, le Mouvement démocratique nigérien pour une fédération africaine (MODEN-FA) Lumana, principal allié du PNDS-Tarayya au pouvoir, annonce son départ de la Mouvance pour la renaissance du Niger (MRN).

Cette scission était pressentie depuis la sortie, le 17 août dernier, du Bureau politique national du parti, annonçant la suspension de la participation des ministres du Lumana au gouvernement et celle de la coordination régionale de Niamey, demandant la sanction des éventuels ministres récalcitrants.

Il faut noter que cette brouille entre le Lumana et son allié de la majorité s’est fait jour après le remaniement du gouvernement auquel a procédé le Président de la république le 13 août dernier. Un remaniement qui a vu l’entrée au gouvernement de membres de l’opposition, notamment du MNSD-Nassara, parti dont est issu le président du Lumana qui estimait ne pas avoir été consulté lors de la formation de cette équipe.

Dans la déclaration de ce jour, le Lumana dit se retirer du gouvernement, « sans haine, ni rancœur mais dans le seul esprit d’éviter un blocage inutile de l’institution gouvernementale ».

« Un congrès extraordinaire du parti est convoqué afin que les mesures idoines soient prises pour mettre le MODEN-FA à l’abri de toute déstabilisation », précise cette déclaration.

SEYDOU ASSANE

 Commentaires