Selon des sources dignes de ton, un reseau de trafic des passeports vient d'etre démantelé au niveau de la police nationale, plus précisément au niveau de la Direction de la surveillance du territoire (DST) chargée de la délivrance des passeports.
On annonce l'arrestation de plusieurs agents de la police qui font partie de la chaine de l'établissement des passeports.
Selon nos sources, le pot aux roses serait découvert après l'arrestation en Chine des citoyens d'autres pays en possession des passeports nigériens. Une mission d’enquête de la police se serait même rendue dans ce lointain pays pour approfondir les investigations. Et il semblerait que c'est sur la base du rapport accablant de cette mission que les agents de la DST arrêtés ont été démasqués. Nous n'avons pas le nombre exact de ces agents, même si une source parle d’une dizaine. Selon certains observateurs, le démantèlement de ce réseau de trafic des passeports a même tardé, au regard des informations qui circulent depuis plusieurs années sur la possession des passeports nigériens par des citoyens d'autres pays. Pour le cas de la Chine par exemple, une mission des journalistes nigériens qui s'est rendue dans ce pays en 2011 avait trouvé qu‘ii y avait deux individus détenant des passeports nigériens qui ont été condamnés à mort par la justice chinoise pour détention des stupéfiants. Et selon tous les ressortissants nigériens rencontrés par cette mission des journalistes, un des deux individus n'est sas nigérien. Si c'est une véritable opération de salubrité qui est en cours au sein de la DST, il va falloir la mener avec toute la rigueur que cela exige pour éviter que les passeports nigériens soient livrés à des personnes qui n’ont rien à voir avec le Niger et qui peuvent s'en servir et poser des actes de nature à porter gravement atteinte l’image de notre pays.