Depuis quelques semaines, avec l’annonce par le régime de la septième République de former un gouvernement d’ nationale au Niger, une crise politique sans précédent s’empare de la scène politique nationale. Après des jours de négociation, les partis de l’opposition ont refusé d’entrer dans ce gouvernement par faute de trouver un consensus.
Néanmoins, certains hommes politiques membres des partis de l’opposition ont accepté de prendre part dans ce projet en allant à l’encontre de la décision prise par leurs partis. Le nouveau gouvernement, composé de 36 ministres et un premier ministre est ainsi formé sur la base des anciens partis alliés et des transfuges de certains partis de l’opposition. Cette situation a amené le principal parti allié de faire une déclaration dans laquelle il appelle tous ces militants membres de ce gouvernement de cesser provisoirement toute activité jusqu’à l’aboutissement de négociations.
En cas de non accord entre les principaux partis de la majorité avec pour conséquences la dissolution du gouvernement et la perte de la majorité à l’assemblée nationale, le président actuel risque de se retrouver en cohabitation. L’histoire récente du Niger nous a montré qu’une cohabitation conduit à des crises politiques sans précédent, ce qui amène l’armée à interrompre l’exercice démocratique. Une telle situation remet en cause toutes les institutions républicaines, isole notre pays de la communauté internationale et annihile tous les efforts de développement.
Compte tenu du rang qu’occupe le Niger par rapport aux autres nations (dernier en termes de développement humain sur la base des données publiées par les Nations Unis) et du prix payé avant de retrouver la présente stabilité, une interruption de l’exercice démocratique n’est vraiment pas souhaitable.
Par conséquent la DND, fidèle à ses engagements de veille démocratique au Niger, appelle tous les acteurs politiques nigériens sans exception à plus de sagesse et de hauteur de vue afin d’éviter à notre pays une crise politique inutile. Elle les invite aussi à plus de patience dans leurs actions tout en mettant en avant l’intérêt national, l’amour du pays et un sens aiguisé du patriotisme. La DND leur rappelle que l’avenir de notre pays et du peuple nigérien tout entier semble être en jeu, et qu’eux seuls seront comptables devant l’histoire si jamais cet avenir qui nous est tous très cher était compromis.
Rappelle aux observateurs et parties prenantes que toute tentative de remise en cause du jeu démocratique ne sera plus tolérée. Nous ne devrions jamais céder à quelque forme de tentation qui pourrait déstabiliser notre pays dans sa bonne marche démocratique.
La DND appelle enfin l’ensemble du peuple Nigérien à la tolérance et à l’esprit de cohésion pour un Niger uni et fort.
Vive le Niger
Pour la DND
Le Coordonnateur Général