Areva a annoncé jeudi 28 février dernier que ses résultats annuels pour l’année 2012. Le groupe nucléaire français, qui a effacé ses pertes l’année dernière, est très implanté au Niger, à Arlit et Imouraren, où il a extrait jusqu’à 3.600 tonnes d’uranium en 2012.
L’occasion pour Luc Oursel, président du directoire d’Areva d’évoquer le sort des quatre collaborateurs d’Areva, enlevés à Arlit il y a deux ans et toujours entre les mains d’Aqmi, le groupe Al-Qaïda au Mahreb islamique. ‘‘Tout est entrain d’être fait pour leur libération. Selon lui, les opérations du groupe continuent, mais des mesures de sécurité ont été largement renforcées.
‘‘Après cette prise d’otages, de nombreuses mesures pour renforcer la sécurité ont été prises. (...) les opérations continuent, aussi bien sur les mines existantes que sur le développement de la mine d’Imouraren, pour des raisons d’efficacité nous n’allons pas les décrire ici, les deux étant extrêmement importants pour l’économie du Niger. Ce qui nous permet de dire que nous poursuivons nos activités là-bas dans des conditions de sécurité acceptables’’, a-t-il indiqué.