Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Le Président de la République au Champ : Au delà du geste
Publié le vendredi 23 aout 2013   |  Présidence


SE
© Autre presse par DR
SE Issoufou Mahamadou, président du Niger


 Vos outils




« Nous avons gagné la bataille de la liberté. Il nous faut gagner celle du pain » clamait haut et fort le Président Issoufou Mahamadou lors de son investiture devant un palais des sports plein à craquer et une pléthore de chef d’Etat africains. C’était le 7 avril 2011. Pour le chef de l’Etat, il faut bouter la pauvreté hors du Niger et assurer la sécurité alimentaire à travers un des grands projets du programme de la RENAISSANCE : l’initiative « 3N ».

Cette détermination il l’a montré par une image forte le 18 août 2013 lors d’un bref séjour chez lui à Dan Dadji un village du département d’Illéla, région de Tahoua. Le Président de la République s’est mis à labourer la terre. Sa façon de tenir le manche de la houe nous rassure. Cela montre bien que ce n’est pas pour la première fois et qu’il est bel et bien un enfant du terroir. Le Président Issoufou qui est allé en campagne pour une visite privée, n’a pas hésité à sillonné les champs pour s’enquérir de l’état d’évolution des cultures hivernales. Cette houe dans la main est une image symbole de sa promesse de campagne où il s’engageait à mettre les nigériens à l’abri de la famine. Un geste qui dit long sur sa détermination à construire le Niger.

Au-delà de ce geste le magistrat suprême veut amener les nigériens à assurer le relais par les cultures irriguées. Le Niger possède plus de 300 000 hectares de terres irrigables. En deux ans 12 472 ha sont d’ores et déjà aménagés pour la petite irrigation. A cela s’ajoute 1983 ha d’aménagement hydro agricole. L’objectif du Président Issoufou est de mettre les populations nigériennes à l’abri des affres de la famine. N’a-t-il pas toujours dit que «la sécheresse n’est pas synonyme de famine».

 Commentaires