Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Au Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement : Hommage mérité au ministre sortant et souhaits de réussite au ministre entrant
Publié le vendredi 23 aout 2013   |  Le Sahel


Issoufou
© Autre presse par DR
Issoufou Issaka, Ministre de l`Hydraulique et de l`Environnement.


 Vos outils




Hier matin, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Wassalké Boukhari, a pris les rennes du Ministère en remplacement de M. Issoufou Issaka. La cérémonie d’installation du nouveau locataire du département chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique nationale en matière d’eau et d’assainissement s’est déroulée dans la salle de réunion dudit ministère. La passation de service a eu lieu en présence des cadres de l’administration centrale.
Après l’allocution du Secrétaire général qui a retracé les grandes lignes des attributions, du cadre institutionnel et juridique du Ministère, le ministre sortant, M. Issoufou Issaka, a pris la parole pour féliciter et encourager le nouveau ministre dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. Il s’est réjoui d’avoir participé, de façon significative, à la mise en œuvre d’importantes actions dans le cadre des politiques et stratégies dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. ’’Le fait que l’assainissement soit annexé à l’hydraulique est une bonne chose; ce sont deux composantes intimement liées, c’est un secteur stratégique au regard des ambitions que les autorités de la 7ème République, avec à la tête SE Issoufou Mahamadou, nourrissent pour ce pays’’, a indiqué M. Issoufou Issaka, avant d’adresser ses vives et sincères félicitations, ainsi que ses encouragements au ministre Wassalké Boukhari.

Il a remercié tous ses collaborateurs pour l’avoir accompagné durant les deux ans et quatre mois durant lesquels il a eu à diriger ce département ministériel, et qui, grâce à leur concours, lui ont permis d’atteindre des objectifs qui lui sont assignés, le mettant ainsi sur la trajectoire ascendante. Cependant, il a relevé avec insistance quelques instances majeures en cours ou en phase de finalisation pour le ministère, et qui lui tiennent à cœur. Il a émis le vœu que le nouveau ministre puisse les exécuter au grand bonheur des Nigériens.
M. Issoufou Issaka a énuméré ces actions qui s’articulent autour de l’adoption des textes sur le Fonds National de l’Eau et de l’Assainissement en vue de les rendre opérationnels ; la poursuite du processus d’adoption de la stratégie nationale d’hydraulique pastorale; l’élaboration du Plan d’Action National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PANIGIRE) et surtout la poursuite des actions pour la tenue de la Table ronde sur le financement du Plan d’Investissement quinquennal de la CBLT. Selon M. Issoufou Issaka, la mise en place effective de certaines actions s’était heurtée à des problèmes car l’assainissement n’était pas lié à ce département. Aussi, a-t-il ajouté, il suffit de les élaborer pour que les partenaires, qui n’attendaient que cela, viennent y investir. A l’adresse du nouveau ministre, il a loué ses qualités et celles de ses collaborateurs, tout en souhaitant le renforcement d’un partenariat fécond entre le ministre et les cadres et les agents du Ministère.
Quant au Ministre entrant, il a saisi l’occasion pour saluer vivement son prédécesseur pour les efforts inlassables qu’il ne cesse d’apporter à ce secteur en faisant preuve de loyauté et de franchise. « Nous aimerions juste le remercier et le féliciter pour le travail abattu et lui souhaiter plein succès pour le reste. Il a bien gardé le relais, nous ferons en sorte de bien le gérer également », a dit M. Wassalké Boukhari. Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a indiqué avoir pris bonne note des doléances de l’ancien ministre, et a reconnu que tous ces points sont vitaux pour le secteur.

Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires