NIAMEY - Le parti politique nigérien, le MODEN/FA Lumana Africa, principal allié du parti au pouvoir au Niger, le PNDS Tarayya du président Issoufou Mahamadou, a décidé jeudi de se retirer de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN, majorité présidentielle).
C'est au travers d'une déclaration dite au siège du parti, à travers laquelle le parti de Hama Amadou, l'actuel président de l'Assemblée nationale du Niger explique sa décision du fait de "la mise en œuvre des manœuvres visant à disloquer le parti".
Cette décision fait surtout suite à celle du 17 août dernier qui porte sur la suspension de sa participation au nouveau gouvernement formé le 13 août 2013 par le président de la République Issoufou Mahamadou pour n'avoir pas été concerté, avaient expliqué les responsables de ce parti.
Le parti de Hama Amadou dit se retirer "sans haine, ni rancœur mais dans le seul esprit d'éviter un blocage inutile de l'institution gouvernementale".
Après le retrait de ce jour, le MODEN/FA Lumana Africa a "souhaité au président de la République et au gouvernement de continuer dans la sérénité et la paix à conduire les affaires du Niger pour le plus grand bien du peuple nigérien".