Cérémonie de passation de service au gouvernorat de Niamey : Témoignage de satisfaction à la Gouverneure Kané Aïchatou Boulama et promesse d’actions radieuses au profit de la population
Promue au poste de la directrice de cabinet du Premier ministre, la Gouverneure sortant de la région de Niamey, Mme Kané Aïchatou Boulama, a présenté, hier matin, ses adieux à ses anciens collaborateurs. C'était au cours d'une cérémonie de passation de services qui s'est déroulée à la Maison des Jeunes et de la Culture Diado Sékou de Niamey. La cérémonie a également enregistré la présence du gouverneur entrant, M. Hamidou Garba, et de plusieurs personnalités administratives et coutumières de la région de Niamey.
C'est par une chanson dédiée à la gouverneure sortant que la cérémonie a débuté. Au regard des multiples efforts consentis par Mme Kané Aïchatou Boulama pour le bien-être des populations de la région de Niamey, les clubs et fadas de Niamey ont décidé de lui décerner un témoignage de satisfaction, tandis que la ligue régionale de lutte traditionnelles de Niamey lui a offert une médaille d'or. Avant de procéder à la passation proprement dite, la gouverneure sortant a, à son tour, décerné des témoignages de satisfaction à l'ensemble de ses collaborateurs régionaux et municipaux en guise de reconnaissance pour leur soutien dans le cadre de la mise en œuvre des actions entreprises par le gouvernorat au profit des populations de la région.
En prenant la parole au cours de la cérémonie, le Secrétaire général du gouvernorat de la région de Niamey, M. Abba Doussou, a d'abord indiqué que la gouverneure sortant a, dès sa prise de fonction le 11 mai 2011, travaillé sans relâche pour le bonheur de la population de la région de Niamey. Il a ajouté que la région de Niamey a été longtemps confondue à la ville et son caractère régional était peu visible. C'est ainsi qu'elle s'est battue avec professionnalisme pour faire de Niamey une région au même titre que les autres régions. Il a par ailleurs évoqué des réalisations marquantes qui ont été faites au niveau de la région de Niamey. Au plan sécuritaire, l'on retient les patrouilles mixtes qu'elle dirigeait personnellement. Cela a permis de réduire, de façon significative, les infractions et autres crimes organisés, à la grande satisfaction des populations de Niamey. M. Abba Doussou a aussi mentionné les opérations de distributions gratuites et de vente de céréales à prix modéré.
Sur le plan éducatif, l'engagement personnel de la gouverneure sortant permettra à la région de se passer des classes en paillotes dans un proche avenir, eu égard au nombre de classes réalisées et celles en cours d'exécution. Il a également évoqué la gestion des inondations à travers les appuis apportés aux populations sinistrées. Au vu de toutes ces réalisations concrètes et palpables sur le terrain, nous ne doutons point que cette dynamique sera maintenue, voire renforcée, dans l'exercice de vos nouvelles fonctions, compte tenu de vos compétences et de vos qualités de leader, mais surtout de bon manager'', a-t-il conclu.
Pour sa part, la gouverneure sortant de la région de Niamey, Mme Kané Aïchatou Boulama, a souligné que les deux ans qu'elle a passé à la tête de cette entité administrative l'a conduit à capitaliser plusieurs expériences permettant de vivre avec les populations dans leurs diversités socioculturelles et linguistiques. Quant au Gouverneur entrant, M. Hamidou Garba, il a saisi l'opportunité de cette cérémonie pour exprimer son entière disponibilité à travailler dans la parfaite symbiose avec ses nouveaux collaborateurs afin de réussir sa mission.