Un nouveau coup dur pour le MODEN Lumana de Hama Amadou qui n’est pas encore au bout de ses peines après la consommation effective de sa décision de se retirer de la majorité présidentielle. A la suite de la fronde menée par le secrétaire général du Parti et ministre d’Etat en charge des mines Omar Hamidou Tchiana et celui de la santé Mano Aghali, lesquels ont maintenu leur participation aux activités gouvernementales, c’est au tour d’une autre grosse figure du Parti de s’ajouter à la contestation interne qui secoue le parti du Cheval ailé.
Il s’agit du ministre de l’Urbanisme et du logement et vice-président du Parti, Mahamadou Salissou Habi. Les trois ministres ont pris part au Conseil des ministres qui s’est tenu ce vendredi sous la présidence du Chef de l’Etat, Mahamadou Issoufou. Ce qui constitue incontestablement le début d’un vrai divorce tant la proximité entre Hama Amadou le président du Parti et les ministres Tchiana et Habi est évidente et ne souffrait jusque-là et en apparence d’aucun reproche.
On se rappelle qu’après l’échec des négociations entreprises par le Chef du gouvernement pour tenter d’amadouer le PNDS, le camp présidentiel a répondu au chantage de son allié par…un autre chantage! Ainsi, les ministres Lumana nommés dans le nouveau gouvernement ont été informés du fait que celui qui manquerait le prochain Conseil de ministre sera tout simplement considéré comme démissionnaire. Aussitôt et pour couper l’herbe sous le pied de ses ministres, le MODEN Lumana a pris les devants en annonçant son retrait de la majorité. Sauf qu’en l’espèce, la décision ne fait pas l’unanimité en tout cas au niveau des principaux concernés. Sur les 6 ou 7 ministres de Lumana, 3 ont préféré choisir le gouvernement, refusant par là de se conformer au mot d’ordre de leur parti. Un autre est annoncé dans la foulée même si sa décision n’est pas encore confirmée,. Il s'agit lu ministre délégué au développement industriel, Omar Noma, prémier président du parti à sa création. Le MODEN Lumana va réunir son conseil national puis convoquer un Congrès extraordinaire pour décider du cas de ces ministres qui maintiennent toutefois et pour le moment leur affiliation au parti. Hama Amadou devra également veiller à contenir la contestation au niveau des députés Lumana et des autres sections. Pour l’heure il peut s’appuyer sur le soutien de la puissante section de Niamey restée fidèle au bureau politique grâce aux manœuvres que mènent Soumana Sanda, ministre démissionnaire et Omar Dogari, le président de la municipalité de Niamey. La section de Zinder a également apporté son soutien au bureau politique national alors que du coté de Diffa, le ministre de l'Aménagement du territoire et du développement communautaire Maman Sani Malam Maman a refusé dès le départ de participer au gouvernement.