Dans une déclaration rendue publique le Jeudi 22 Aout 2013, le Parti Politique MODEN-FA Lumana Africa annonce son retrait de la Mouvance pour la Renaissance du Niger, MRN.
Le PNDS-Tarayya, principal allié du MODEN-FA Lumana, dans cette mouvance regrette profondément cette décision, qui va à l’encontre des intérêts de notre peuple et de notre alliance.
Le PNDS-Tarayya, rappelle que dans une déclaration en date du Dimanche 18 Aout , il appelait le MODEN-FA Lumana à reconsidérer sa décision de suspension de sa participation au gouvernement de large ouverture qui venait juste d’être nommé par le Président de le République. Mais malheureusement cet appel est resté sans suite. Plusieurs Partis Politiques et personnalités ont intervenu auprès du Président de ce parti pour qu’il reconsidère sa position. Mais cela est resté lettre morte.
Le Premier Ministre, Chef de gouvernement, a eu plusieurs entretiens avec le Président Hama Amadou, et s’est même déplacé pour rencontrer le Bureau Politique du MODEN-FA Lumana, mais cela n’a produit aucun résultat positif. Le PNDS-Tarayya regrette profondément cette décision et appelle une fois de plus le MODEN-FA Lumana à reconsidérer sa position.
Le PNDS-Tarayya tient à rassurer les nigériens et l’opinion publique nationale et internationale, que, malgré cette regrettable situation, la Mouvance pour la Renaissance du Niger, MRN, avec ses trois groupes parlementaires qui sont le groupe parlementaire PNDS-Tarayya, le groupe parlementaire des Démocrates et le groupe parlementaire ANDP-Zaman lahiya, conserve sa majorité à l’Assemblée Nationale et que la stabilité politique et institutionnelle est ainsi assurée.
D’autres députés de divers courants politiques, manifestent aussi régulièrement leur soutien à la démarche engagée par le Président de la République d’unir les nigériens.