Le président de la République Issoufou Mahamadou a présidé ce jour, 23 août 2013, à la présidence de la République, la réunion du conseil des ministres à laquelle trois ministres d’obédience Lumana FA avaient pris part. Il s’agit du ministre d’Etat, ministre des Mines, Oumarou Hamidou Tchana, également Secrétaire général du Moden FA Lumana, du Ministre de l’Urbanisme, Vice président du parti, Salissou Mahamadou Habi et de Mano Agali, ministre de la santé publique et membre influent du parti au titre de la région d’Agadez.
Ces principaux cadres du parti Lumana FA refusent ainsi de suivre le mot d’ordre lancé par le parti qui leur demandait de suspendre leur participation au sein de ce gouvernement. De même, ils s’opposent, par leur participation à la réunion du conseil des ministres de ce jour, à la décision prise hier, par le Bureau politique national du Moden FA Lumana, de se retirer purement et simplement de la majorité au pouvoir.
Une décision qui ne fait pas l’unanimité au sein même du Bureau politique national du Lumana, en temoigne la présence des trois ministres et pas de moindres, à la réunion du conseil des ministres, tenue ce vendredi 23 août 2013.
Relativement à cette décision prise hier par l’allié principal de se retirer de la majorité au pouvoir, le Bureau Exécutif national du PNDS a rendu, ce jour, une déclaration dans laquelle il a d’abord regreté la décision prise par son allié, avant de l’inviter à nouveau, à reconsiderer sa position. Dans cette déclaration, le PNDS a tenu à rassurer ses militants et militantes et l’ensemble du peuple nigérien que la Mouvance pour la renaissance du Niger (MRN) détient toujours la majorité au parlement.
Par ailleurs, on apprend des sources proches de la majorité au pouvoir que des démarches sont entreprises par le Chef de l’Etat pour remplacer tous les ministres Lumana qui ont refusé de prendre service. Très probablement, la publication de leur liste est attendue pour aujourd’hui.