Le feuilleton de la crise politique entre le MODEN Lumana et la mouvance présidentielle n’est pas prêt de connaître son épilogue alors que la messe semblait être dite après la confirmation du retrait du parti de Hama Amadou du Mouvement pour la Renaissance du Niger (MRN). Ce matin après le Conseil des ministres qui a vu la participation de 3 ministres de Lumana qui ont refusé de suivre le mot d’ordre de leur parti, le Président Issoufou Mahamadou a enfin reçu en audience Hama Amadou le Président de l’Assemblée nationale et du Moden Lumana.
La rencontre entre les deux hommes s’est achevée sur de bons auspices puisque selon les informations que nous avions pu avoir de Niamey et qui ont été par la suite confirmées par plusieurs sources, Issoufou et Hama se sont quittés sur un terrain d’entente. Le Président de la République a tenu même à s’excuser auprès de son ancien allié et a profité de l’occasion pour demander à son parti de reconsidérer sa position. Aussitôt l’entretien terminé, Hama Amadou est revenu vers le bureau politique national de son Parti. C’est là que les choses se sont encore compliquées encore puisque la requête a reçu, presque à l’unanimité, une fin de non recevoir.
Les militants du Moden Lumana n’entendent pas faire marche arrière pour le simple motif qu’ils ont été humiliés par le clan du Président. Il faut noter qu’après le départ des ministres qui ont refusés de se conformer à la décision de retrait du parti de la mouvance présidentielle, le bureau politique du MODEN Lumana est largement dominé par ceux qu’on appelle « les faucons », c'est-à-dire ceux qui optent pour le divorce quelqu’en soit le prix à payer. La messe est donc loin d’être dite et les prochains jours apporteront certainement leur lot de rebondissements spectaculaires même si les déclarations partisanes intempestives de parts et d’autres sont de nature à jeter l’huile sur le feu. Au delà de toutes ces considérations et leurs probables implications, plus que tous les concernés de cette affaire, c’est évidemment Hama Amadou qui joue une partition à haut risque ! La question que tous les nigériens se posent aujourd’hui c’est si Hama Amadou et les siens vont mettre un peu d’eau dans leur vin et regagner la mouvance présidentielle.
L’option est désormais envisageable même si le parti risque de perdre un peu de sa crédibilité. Ce qui est sûr, à l’allure où vont les choses Hama Amadou a déjà laissé des plumes dans cette affaire. De ce fait, la seule issue pour son parti est d’opter sur une décision définitive qui permettra de clore définitivement cet épisode qui n’est pas prêt de s’achever puisqu’il va falloir ensuite se consacrer à la gestion de l’affaire du nouveau gouvernement. L’opposition politique n’a pas dit son dernier mot et les démons de la division planent encore au niveau des principaux partis de l’ARN.