« Ce gouvernement n’est pas un complot politicien qui serait ourdi contre le peuple souverain en vue de se partager les dépouilles de la république ou pour créer un sanctuaire de l’impunité» ou « un lieu géométrique de manœuvres et d’intrigues politiciennes.».
Voilà ce que disait le Président Issoufou Mahamadou dans son message à la Nation au soir du 2 août veille du 53ème anniversaire l’indépendance de notre pays. Et 10 jours plus tard, exactement le 13 août 2013 à l’édition de 20h30 de Télé Sahel, la chaîne nationale, M. Gandou Zakara annonçait enfin la composition de ce gouvernement tant attendu : 36 membres dont seulement 5 femmes. A peine connu, ce gouvernement a aussitôt était contesté de toutes parts. Un ministre refusera même d’y siéger. Mais la grande surprise viendra de l’allié principal, le MODEN FA LUMANA. Le mécontentement a vite gagné le principal allié du pouvoir, le Moden FA Lumana Africa de Hama Amadou par ailleurs Président de l’Assemblée Nationale. Chose curieuse ce parti en sa qualité d’allié principal attendait donc tout naturellement, d’être enfin informé des résultats des négociations et des conséquences qui en résulteraient pour tous les partis membres de la MRN, dont le soutien au 2ème tour des élections ont permis au Président de la République d’accéder au pouvoir. Mais rien n’a été fait dans ce sens. Ce ne fut finalement que le Mardi 13 Août 2013, alors que le Président du Parti était en déplacement au Mali, qu’il fut informé que le Gouvernement allait être finalisé et annoncé le jour même.
Malgré tous ses efforts pour convaincre le chef de l’Etat de lui accorder 48 heures, afin d’en discuter et faire mieux prendre en compte les intérêts politiques du MODEN/FA Lumana-Africa, il essuya un refus catégorique C’est ainsi que, en attendant ces éventuelles négociations, le Bureau politique Nationale du MODEN/FA Lumana-Africa ‘’décide de se retirer de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN), face à la mise en oeuvre des manoeuvres menées en vue de la dislocation programmée du parti et de suspendre les activités du Gouvernement des personnalités nommées de son obédience, et ce jusqu’à nouvel ordre’’. Voilà où nous en sommes aujourd’hui. Certaines sources indiquent que le Président de la République a rencontré vendredi dernier Hama Amadou. Arriveront-ils à désamorcer la bombe ? les prochains jours nous édifieront.