Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Conférence de presse du Secrétaire général du Moden/FA Lumana : des précisions sur la situation au sein du parti
Publié le lundi 26 aout 2013   |  nigerdiaspora.info


Omar
© Autre presse par DR
Omar Hamidou Tchiana


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Secrétaire général du Bureau politique national du Moden FALumana, M. Omar Hamidou Tchiana, président de la coordination régionale de Tillabéri, a animé, hier matin une conférence de presse à Niamey. A travers cette sortie médiatique, M. Omar Hamidou Tchiana a tenu à donner des éclaircissements sur la situation qui prévaut au sein de leur parti d’une part et d’autre part sur la situation politique générale du pays, depuis le remaniement en profondeur du gouvernement.

Lors de cette conférence de presse, M. Omar Hamidou Tchiana avait à ses côtés, M. Mano Aghali, président de la coordination régionale d’Agadez du même parti.



D’entrée de jeux, le SG du BPN du Moden FA Lumana a indiqué que beaucoup de choses ont été dites sur cette situation, tout en relevant que beaucoup d’entre elles sont fausses. Il a notamment insisté sur le processus ayant abouti au remaniement du gouvernement et sur la supposée falsification de la liste des ministrables de Lumana par le SG du parti. ‘’Je tiens à démentir formellement ces allégations. Le président du parti a transmis au Premier ministre 46 noms qui représentent les propositions des régions. Je n’ai absolument rien à voir avec cela et tous les sept (7) ministres nommés figurent bel et bien sur cette liste transmise par le président du parti’’, a-t-il dit.

Aussi, a-t-il balayé d’un revers de la main, les accusations portées à son encontre, relativement la déstabilisation du parti. ‘’Cette allégation me choque. Beaucoup savent ce que j’ai fait pour le président de ce parti et pour le parti. Mes principes et mes convictions ne permettront jamais de trahir une cause pour laquelle je me suis engagé. Je ne suis ni de prêt, ni de loin impliqué dans une quelconque entreprise de déstabilisation du parti. S’il y’a une crise à Lumana, les causes sont endogènes’’ déclare Omar Hamidou Tchiana..

Pour ce qui est du départ (ou du maintien) des ministres Lumana du gouvernement, il a rappelé sa position. .

‘’Dès que le bureau politique avait pris sa décision, j’avais dit que cela est une très mauvaise décision parce qu’elle a été prise sous le coup de la colère. Or toute décision prise sous l’effet de la colère n’est généralement pas bonne’’, dit-il. Mieux, souligne Omar Hamidou Tchiana, dans une maison, c’est au chef de donner l’exemple. ‘’La majorité a des postes un peu partout dans l’exécutif et à l’Assemblée nationale. Et le premier poste occupé par Lumana dans le cadre de la MNR, est celui du Président de l’Assemblée nationale. Si le président de l’Assemblée nationale démissionne de ce poste, il peut demander à tous les autres de faire autant. La décision de quitter la MRN a été collégiale, la démission doit aussi être collective’’, a-t-il estimé. .

En outre, Omar Hamidou Tchiana a démenti les allégations qui lui prêtent l’intention de quitter le Moden FA Lumana. ‘’Tout le monde sait dans quelles conditions est né ce parti. Je n’ai aucune intention de quitter mon parti. Ce que je dis et que je maintiens, c’est que mes convictions républicaines et mes devoirs de citoyen vont au delà de mes engagements partisans. Et c’est pourquoi, je ne poserai jamais un acte qui puisse porter atteinte aux intérêts de notre pays ou déstabiliser les institutions républicaines’’, a-t-il affirmé. Il a ensuite a souligné la nécessité et le devoir qui s’imposent à tous d’oeuvrer pour la stabilité de notre pays. ‘’Nous sommes aujourd’hui à notre 7ème République, chacune avec un Président. Ce qui n’est pas normal, nous devons oeuvrer ensemble pour trouver une solution, car notre pays a besoin de stabilité politique et institutionnelle pour se développer’’, a-t-il dit. C’est pourquoi, il a formulé son souhait de voir le Moden FA Lumana revenir au sein de la MRN. .

l Siradji Sanda

 Commentaires