Niamey /Fin de la formation en contrôle fluvial et secours sur le fleuve Niger : Treize agents de la gendarmerie et des douanes fluviales reçoivent leurs certificats
La direction générale des douanes (DGD) en collaboration avec le haut commandement de la gendarmerie Nationale (HC/GN) ont initié une formation en matière de contrôle fluviale. Cette formation mixte destinée à treize (13) agents de la gendarmerie et des douanes fluviales du Niger, a bénéficié du soutien financier de la coopération française. Elle consiste à renforcer les capacités humaines, matérielles et techniques des agents, dans le domaine de l'intervention fluviale. A l'issue de deux (2) semaines de formation, les participants ont reçu leurs certificats. Une cérémonie a été organisée vendredi dernier à cet effet sur les rives du fleuve Niger, à la fluviale de la gendarmerie nationale de Niamey.
Etaient présents à la cérémonie les responsables de la douane et de la gendarmerie nationale, le représentant de la coopération française, les trois (3) experts maliens en intervention fluviale, ainsi que le représentant de la croix rouge nigérienne.
''L'action douanière doit apporter des résultats mesurables en termes de saisies de marchandises frauduleuses, tels que les produits prohibés, les stupéfiants, les marchandises soumises à la règlementation particulière, le régime douanier etc.'' a dit M. Mahamadou Mady Mayaki, Directeur général de la douane nigérienne dans son discours. En effet, cette formation devait permettre d'accroitre les moyens et les capacités de la douane nigérienne en matière de surveillance des activités sur le fleuve Niger.
A travers cette formation, les trois experts maliens en intervention fluviale ont permis aux agents de la gendarmerie et de la douane, d'acquérir de nouvelles techniques d'accostage et d'immobilisation d'embarcations contenant des marchandises suspectes. M. Mahamadou Mady Mayaki a justifié la décision de son institution de former les agents au regard des enjeux et des défis que représente le fleuve, notamment en ce qui concerne les menaces et les risques qui s'y attachent. En effet en tant que voie naturelle de transport, le fleuve Niger est constamment utilisé pour les trafics en tout genre.
Quant au haut commandant en second de la gendarmerie Nationale du Niger le colonel major, Ibrahim Moussa, il a expliqué que l'initiative de la coopération française d'appuyer notre pays en matière de sécurité dans le contrôle en milieu fluvial est non seulement opportune, mais aussi bénéfique pour les Etats et pour les populations. ''Cette initiative contribuera sans nul doute à une meilleure gestion de l'espace fluvial '', a-t-il affirmé, avant de rappeler que ces démarches vont permettre la sauvegarde des intérêts stratégiques, tout en augmentant l'efficacité de la douane et de la gendarmerie fluviales à répondre promptement en cas de nécessité.
Le chef de la coopération française de développement M. Laurent Bonneau, a mentionné l'importance du fleuve Niger dans la vie des populations. C'est pour faire face à la menace sécuritaire que la coopération française s'est penchée sur ce projet, à travers cette aide du fonds de solidarité Prioritaire ; dénommé Justice et Sécurité en région Sahélo Saharienne. Le chef de la coopération française, devait par ailleurs rappeler que le fleuve Niger recèle quelques menaces, car un des axes du fleuve, relie la capitale du Niger à deux (2) zones d'insécurité à savoir le Nord Mali en amont et le Nigéria en aval.
La cérémonie a pris fin par une démonstration des techniques de pilotage de vedettes rapides, d'accostages et d'immobilisation d'embarcations. Cette démonstration a été parfaitement exécutée par les stagiaires à la grande satisfaction des trois (3) encadreurs maliens, lesquels encadreurs ont reçu des mains du directeur général des douanes et du haut commandant en second de la gendarmerie des témoignages officiels de satisfaction.