Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Dissension au sein du Lumana : Tchana demande à Hama de démissionner de son poste de président de l’AN
Publié le lundi 26 aout 2013   |  Niger 24


Assemblée
© aNiamey.com par DR
Assemblée nationale de cote d’ivoire : séance solennelle d`ouverture de la 1ère session ordinaire 2013
Mercredi 24 avril 2013. Abidjan. Plateau, palais de l`assemblée nationale. Le président de l’assemblée nationale de CI, Guillaume Soro a présidé la première session ordinaire de l’année 2013 Photo(Hama Amadou, Le président de l’assemblée nigerienne)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est au cours d’une conférence de presse qu’il a animée hier, dimanche 25 août, que le secrétaire général du Moden-FA Lumana, Landan Hamidou Tchiana, faisait cette suggestion au président du parti, et également président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou.

Mais auparavant, Ladan Tchana a d’abord commencé par démentir tous les ragots et prétendues rumeurs « colportées » contre lui avant de revenir sur les raisons qui l’ont amenés à rester au gouvernement et ce, malgré l’injonction du parti demandant à tous ces ministres de suspendre leur participation au gouvernement, avant d’aborder la décision du bureau politique national de retirer le Lumana de la Mouvance pour la renaissance du Niger (MRN). Une décision qu’il qualifie d’erreur.

D’abord, devait expliquer ce dernier quant-aux rumeurs faisant cas d’une falsification de la liste des ministrables présentée pour le compte de Lumana, « je tiens à démentir formellement ces allégations…, je n’ai absolument rien à voir avec cela, tous les 7 ministres nommés figurent bel et bien sur la listes transmise par le président du parti ».

Tout en récusant les accusations de vouloir déstabiliser le parti, Landan Tchiana, a tenu à rappeler sa forte implication dans les moments difficile, notamment lorsque le président Hama Amadou était en exil. Hama Amadou qu’il n’a pas manqué d’égratigner au passage, en notant qu’il n’était plus fondé à demander à un quelconque militant du Lumana de quitter son poste du moment où, lui-même n’a pas quitté le sien. Pour ce dernier, le Lumana s’étant retiré de la MRN, et le premier poste occupé par le parti dans le cadre de cette coalition, c’est la présidence de l’assemblée nationale. Qu’il renonce alors à ces privilège et adhère à cette décision prise de manière collégiale et nous le suivrons devait ajouter en substance Ladan Tchana.

Tout en émettant le vœu de voir le Moden-FA revenir à de meilleurs sentiments en réintégrant la MRN, Ladan Hamidou Tchiana a démenti les allégations selon lesquelles il était sur le point de quitter le Lumana. « …Mes convictions républicaines et mes devoirs de citoyens vont au-delà de mes engagements partisans, c’est pourquoi je ne poserai jamais un acte qui puisse porter atteinte aux intérêts de notre pays ou déstabiliser les institutions républicaines », devait préciser ce dernier.

À noter que le Moden-Fa Lumana est entrée en crise suite au remaniement ministériel intervenu le 13 août dernier. Un remaniement qui, à un ministre prés, à reconduit les mêmes postes ministériels pour ce dernier mais qui a vu aussi l’arrivée de certains ministres du MNSD et ce, malgré le refus du bureau politique national d’intégrer cette nouvelle équipe gouvernementale.

Le Lumana s’étant senti lésé dans la répartition des postes, en tant qu’allié principal, a décidé de suspendre sa participation au gouvernement le 17 août, avant de prononcer son départ de la MRN, le 23 août. Entre temps, un conseil des ministres s’est tenu et à vu la participation de trois ministres Lumana, dont le secrétaire général du parti qui y occupe le non moins prestigieux poste de ministre d'Etat, Ministre des Mines et du Développement Industriel.

 Commentaires