NIAMEY - Le président de la République du Niger, M. Mahamadou Issoufou, sur proposition du Premier ministre nigérien M. Brigi Rafini, a signé lundi, un décret modifiant et complétant celui du 13 août dernier portant nomination des membres de son gouvernement.
Selon le secrétaire général du gouvernement, M. Gandou Zakara, cette modification et ce complément apportés au décret précédent, a trois buts : reconfigurer certains ministères (cas du Plan qui devient ministère du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, et du ministère de l'Aménagement du Territoire qui devient un Ministère Délégué), pourvoir certains ministères qui n'avaient pas de titulaires après le départ des ministres de LUMANA, et augmenter de manière substantielle le nombre des représentantes des femmes dans ce gouvernement.
Pour rappeler, après la formation d'un gouvernement dit " d'Union nationale", la semaine dernière, par le chef de l'Etat, le MODEN-FA, principal allié de la majorité, a demandé à ses ministres nouvellement nommés de quitter le gouvernement, pour motif que le président du parti Hama Amadou, également président de l'Assemblée nationale du Niger, n'a pas été consulté auparavant et que les intérêts de leur formation politique ne sont pas pris en compte.