Me Lirwana Abdourahamane a recouvert la liberté… de façon provisoire. L’ ’avocat des expropriés de la SORAZ a reçu l’avis favorable de la liberté provisoire introduite par ses avocats. Me Lirwana a eu des démêlés judiciaires dans la gestion des fonds destinés au dédommagement des populations déplacées du site de la raffinerie de Zinder.
Il est accusé d’avoir fait main-basse sur les dits fonds.Il recouvre la liberté après un séjour de près d’un mois – du 25 juillet au 21 août 2013 – dans les geôles de Zinder.
Pour son conseil, Me Omar Cissé la question de la liberté provisoire ne touche pas le fond du dossier. Selon ce dernier, « il y a les conditions qui sont définies au niveau de l’article 131 et suivants du code de procédure pénale relativement à la liberté provisoire. C’est cela que nous avons invoqué pour obtenir la liberté provisoire mais pour ce qui est du fond du dossier, la procédure suit son cours au niveau du juge d’instruction ». Par ailleurs poursuit son avocat, une plainte a été déposée pour le traitement dégradant qu’a subi son client lors de son arrestation.