La ministre des Enseignements Secondaires rencontre l’Association Nationale des Parents d’Elèves et les structures syndicales : Pour la qualité du système éducatif national
Après avoir pris fonction la semaine dernière, la ministre des Enseignements Secondaires Mme Béty Aïchatou Habibou Oumani a rencontré hier matin l’Association Nationale des Parents d’Elève et les structures syndicales relevant de son département ministériel. Cette rencontre s’est déroulée en présence du Secrétaire général du ministère et de plusieurs responsables centraux.
L’objet de la réunion consiste à prendre attache avec les différents acteurs du secteur et dégager les perspectives d’un partenariat permanent et constant visant à garantir un système éducatif de qualité au Niger.
Dans le discours qu’elle a prononcé au cours de la rencontre, la ministre des Enseignements Secondaires a d’abord exprimé l’importance que le gouvernement et le peuple nigérien accordent à une école de qualité plus particulièrement dans nos collèges et nos Lycées. En effet, elle a indiqué que le Président de la République a dans son programme de renaissance du Niger, fait un diagnostic du système éducatif nigérien à travers lequel il a dégagé sa vision de l’école nigérienne. Cette vision permettra de prendre en compte toutes les mesures de la nouvelle politique éducative afin de contribuer au rayonnement de ce secteur. Sur un tout autre plan, elle a évoqué les problèmes qui miment notre système éducatif. Il s’agit entre autres de l’inadaptation de nos programmes scolaires, la baisse régulière du niveau de nos élèves, la faible couverture scolaire, l’insuffisance d’infrastructures et de fournitures scolaires etc. Pour relever ces défis, il importe à chacun des acteurs d’apporter sa contribution dans un cadre de partenariat probant. « Mon souhait est que l’année 2013-2014 soit une année de quiétude et de labeur, dans l’intérêt non seulement des parents qui nous ont confié leurs enfants, des enfants eux-mêmes mais aussi et surtout dans l’intérêt supérieur du Niger» a dit à ce propos la ministre des Enseignements Secondaires.
Mme Béty Aïchatou Habibou Oumani a pour ce faire demandé à tous les partenaires de s’inscrire dans une logique de travail d’équipe et de collaboration dans le respect mutuel. La ministre des Enseignements Secondaires devait par la suite réitérer son entière disponibilité pour une école de qualité sans soubresauts dans l’intérêt de notre jeunesse. A cet effet, elle a invité les différents acteurs à faire des propositions consistant à célébrer la journée du 5 octobre (Journée de l’Enseignement) à travers une manifestation digne du rôle que jouent les enseignants dans notre pays. C’est ainsi qu’elle a instruit ses collaborateurs pour mettre en place un comité chargé de réflexion pour une meilleure organisation de cette journée.
Les responsables syndicaux ont à leur tour salué cette initiative de la ministre et ont exprimé par la même occasion leur engagement à créer un cadre de concertation en vue de trouver les solutions idoines à tous les maux qui miment l’école nigérienne.