Ouverts mardi dernier, les travaux de l’atelier de validation des études sur les sources alternatives de financement du Conseil de l’Entente ont pris fin hier matin à la salle Margou de l’Hôtel Gawèye de Niamey. La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du président du comité des experts du Conseil de l’Entente, du Secrétaire exécutif, ainsi que d’un parterre d’experts de ladite institution.
En procédant à la clôture officielle des travaux, le secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, président du comité des experts, M. Ibrahim Sani Abani, a remercié vivement les experts du Conseil de l’Entente qui n’ont ménagé ni leur temps, ni leurs efforts, durant ces trois jours de travaux. Il a souhaité à tous les participants un bon retour dans leurs foyers respectifs.
Auparavant, le directeur de cabinet du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Mohamed Abdoulaye, a rappelé que cette organisation est le fruit d’une vision des pères fondateurs qui ont très tôt perçu l’intérêt et la nécessité d’asseoir et de faire fonctionner la synergie sur la base de l’entente cordiale et de la solidarité agissante, tout en indiquant que la présence effective et qualitative de l’assistance est la marque de la haute estime qu’elle porte au Conseil de l’Entente. M. Mohamed Abdoulaye a adressé ses vifs remerciements au secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, M. Patrice Kouamé, pour son dévouement dans l’accomplissement de sa mission, avant d’ajouter que malgré les difficultés et les obstacles qu’il rencontre quotidiennement, le secrétaire exécutif et ses collaborateurs font montre d’une conscience professionnelle exemplaire dans ce chantier de redynamisation de l’institution. Il a félicité le consultant du cabinet GSSA, M. Bocco, pour la qualité du travail qu’il a présenté.
Le directeur de cabinet du Ministère en charge des Affaires Etrangères a rappelé qu’à l’ouverture de l’atelier, le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères par intérim, a insisté sur l’obligation de résultats, puisqu’il s’agit, pour les participants, de se prononcer sur une question vitale pour le Conseil de l’Entente, à savoir les sources alternatives de financement qui représentent des pistes importantes de mobilisation de ressources devant permettre à l’institution de mettre en œuvre le plan stratégique adopté par le sommet des Chefs d’Etats. ’’Les perspectives y relatives sont plus que prometteuses. J’en veux pour preuves les scénarii suivants envisagés par le consultant: relativement à l’institution de prélèvement sur les appels entrants, toutes les simulations faites, même dans le cas de taux minima, font espérer des ressources de l’ordre d’une dizaine de milliards par an; concernant le prélèvement sur les billets d’avion, les perspectives sont aussi attractives avec l’application de taux relativement faibles qui permettent de dégager près de dix milliards de francs CFA par an; enfin, pour le Visa Touristique Entente (VTE) qui doit garder son attribut d’outil de développement du tourisme et d’intégration, les projections semblent montrer que des ressources non négligeables pourraient être collectées si des mesures d’accompagnement appropriées sont prises’’, a dit M. Mohamed Abdoulaye.
Il a ajouté que tout en insistant sur ces trois formules de prélèvement proposées au départ, les contributions faites au cours de l’atelier révèlent d’autres pistes que le Conseil de l’Entente pourrait explorer en son temps. M. Mohamed Abdoulaye a indiqué que les suggestions et remarques permettront d’aider les instances décisionnelles vers l’adoption de la formule la plus réaliste et la plus bénéfique pour le Conseil de l’Entente.