Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Foire régionale de l’intégration de l’UEMOA : Niamey abritera la 2ème édition du 13 au 22 décembre 2013
Publié le mardi 27 aout 2013   |  Le Sahel


Foire
© Autre presse par DR
Foire régionale de l`intégration de l`UEMOA : Niamey abritera la 2ème édition du 13 au 22 décembre 2013


 Vos outils




Le Niger accueillera la 2ème édition de la foire commerciale de l’union Economique et monétaire Ouest Africaine UEMOA. La foire, organisée par les soins de la chambre du commerce, d’industrie et d’Artisanat (CCIAN) du Niger. Cette édition est placée sous le thème «Renforcement de l’intégration économique régionale à travers les échanges». Le lancement de la campagne de promotion de cette manifestation commerciale d’intégration sous régionale a eu lieu, hier à Niamey, sous le haut patronage du ministre du commerce et de la promotion du secteur privé M Alma Oumarou. La cérémonie officielle de lancement marque le début du processus qui va aboutir à l’organisation de la foire qui fera de Niamey la capitale ouest africaine des expositions commerciales du 13 au 22 décembre 2013.

En procédant au lancement des activités au cours de la cérémonie, qui a eu lieu en présence du représentant résident de l’UEMOA, des responsables du ministère du commerce et de la chambre de commerce ainsi que les opérateurs économiques, le ministre Alma Oumarou a remercié la commission de l’UEMOA et la chambre consulaire régionale pour le choix du Niger pour abriter la seconde édition de la foire et pour son appui dans l’organisation de la cérémonie de lancement. Cette foire, instituée par la chambre consulaire régionale /UEMOA, a pour but essentiel de contribuer à l’implication du secteur privé dans l’intégration et la promotion des échanges commerciaux, des investissements au sein de la communauté dans la perspective de la réalisation du marché commun et le renforcement des échanges commerciaux intra-communautaires. Le ministre Alma a indiqué que l’intégration économique devrait connaitre une nouvelle impulsion et s’inscrire résolument dans la perspective du développement économique des pays de l’UEMOA soulignant que le développement des échanges constitue un facteur important d’amélioration des richesses et de revenus au profit des populations. M Alma Oumarou a exhorté les organisateurs de la foire à plus de persévérance pour assurer la réussite éclatante de la manifestation tout en réaffirmant l’engagement du gouvernement à apporter le soutien nécessaire à la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Niger.
Le représentant résident de la commission de l’UEMOA, M. Sérigne Mbacké Sougou a fait une mention spéciale au président de la CCIAN, président de la chambre consulaire régionale M Iddi Ango Ibrahim pour avoir accepté d’abriter la foire après la 1ère édition organisée à Bamako en 2008. Il s’est ensuite appesanti sur les objectifs fondamentaux de l’UEMOA dont entre autres la création d’un marché commun ouvert et concurrentiel, la libre circulation des personnes, des biens, des capitaux, des services et le droit d’établissement. Il a indiqué qu’il y a des avancées enregistrées dans plusieurs domaines même si le niveau des échanges intercommunautaires reste faible. M Sérigne a estimé que l’institution et l’organisation de la foire rotative d’intégration est une opportunité pour renforcer l’intégration des économies des Etats membres de l’UEMOA. C’est pourquoi, la commission a apporté son appui à l’organisation de la foire de Niamey en espérant qu’elle constituera un moment important d’échanges et de réflexions devant approfondir le processus d’intégration. Elle sera en outre, a-t-il espéré, un moment idéal pour les acteurs du secteur privé d’améliorer la compétitivité des entreprises et de dialoguer entre eux.
Pour sa part, le vice-président de la Chambre de Commerce a qualifié l’institution de la foire d’intégration d’une initiative louable pour le renforcement de l’intégration économique. M Abdoulaye Djaddah a souhaité une mobilisation et une participation massive d’entreprises de l’espace UEMOA qui pourront ainsi tester leur capacité à offrir des produits et prestations répondant aux besoins des consommateurs de plus en plus exigeants sur la qualité. Parlant de l’organisation, le vice président a rassuré qu’au regard de la composition du comité d’organisation comprenant toutes les structures concernées mis en place, il y a bon espoir que la manifestation soit une réussite.

Zabeirou Moussa

 Commentaires