Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Poursuite des visites du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, dans les services rattachés à son Ministère : Volonté affirmée d’œuvrer en faveur de la réussite des objectifs de l’Initiative 3N
Publié le mercredi 28 aout 2013   |  Le Sahel


Abdou
© Autre presse par DR
Abdou Labo, ministre de l`Agriculture


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Poursuivant ses visites dans les services rattachés à son ministère, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, M. Abdou Labo, s'est rendu, hier matin, au Laboratoire national des semences, à la Direction générale de l'Agriculture (DGA), au Centre national de lutte antiacridienne (CNLA) – tous situés dans la même enceinte – ainsi qu'à l'Institut national de recherche agronomique du Niger (INRAN).

«Je suis venu m'enquérir des conditions de travail et discuter avec les personnels des voies et moyens de réussir l'Initiative 3 N », a déclaré M. Abdou Labo, qui a affirmé à la presse, à l'issue de ces visites, que les travaux du Laboratoire national des semences, le dispositif de prospection et de lutte du Centre national de lutte antiacridienne ainsi que les recherches de l'INRAN permettent de fonder des espoirs.
Il convient de souligner que, à la Direction générale de l'Agriculture (DGA), le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, M. Abdou Labo, a fait une importante mise au point : « l'exécution, la mise en œuvre de l'Initiative 3 N, c'est nous le ministère de l'Agriculture qui en sommes chargés ; la réflexion et le plaidoyer, c'est le Commissariat à l'Initiative 3 N ! C'est le Président de la République qui me l'a clairement dit ». Ceci expliquant sans doute cela, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, a estimé qu'«il faut harmoniser toutes les interventions » comme, par exemple, celle de l'acquisition par le Niger, en 2014, de 1.000 tracteurs turcs et de 1500 tracteurs chinois dont les dossiers sont épars.
Dans l'immédiat, M. Abdou Labo a demandé la mise à jour de la cartographie des semences, la multiplication des fermes semencières et pépinières fruitières, la relance de la ferme agricole de Tchiaguiriré malgré les évènements en cours en Egypte – principal bailleurs de fonds de cette ferme – la création par décret d'un prix du meilleur producteur de semences et des agents de terrain les plus méritants, un effort accru de mécanisation agricole, etc.
A dire vrai, du Laboratoire national des semences à l'INRAN en passant par le CNLA et la DGA, M. Abdou Labo n'a enregistré que de bonnes nouvelles. D'abord, en 2013, on a une production de semences de 16.808 tonnes soit 82% de taux de réalisation ; ensuite, on compte déjà, pour la toute prochaine campagne de cultures irriguées sur une prévision de 600 tonnes de semences de pomme de terre, 100 tonnes de maïs, 25 tonnes de niébé, 50.000 sachets de semences potagères (choux, oignon, poivron et tomate), etc.
D'ailleurs, s'agissant des tomates, M. Abdou Labo a donné des instructions pour qu'elles soient transformées et vendues car le pourrissement et donc la mévente des tomates peuvent nuire à une plus grande production. Il convient, toujours dans ce domaine des industries agricoles de transformation, de regretter ce fait qui a dûment été porté à la connaissance du ministre d'Etat Abdou Labo : la guéguerre entre deux familles (Moustapha Sarkin Abzine et Wonkoye) risque de provoquer la délocalisation ... au Sénégal d'une usine de transformation d'oignon alors que Nestlé qui en est l'initiateur veut l'implanter au Niger.
Pour le reste, « la campagne agricole s'est bien installée mais la forte disparité dans le développement des cultures oblige à suivre l'évolution de la situation », selon le Directeur général de l'Agriculture qui va réunir ces jours-ci une « retraite » à Dosso pour discuter de certains problèmes.
Le ministre d'Etat Abdou Labo a demandé à ces services rattachés d'identifier tous les financements disponibles dans le secteur agricole, d'assurer auprès des bailleurs la mise à disposition de ces fonds pour l'atteinte des objectifs communs car, a-t-il dit, aucun service ne doit plus compter sur les seules subventions de l'Etat pour agir alors qu'il y a des milliards de francs CFA d'aide disponibles qui dorment chez certains partenaires du Niger.
Le ministre d'Etat Abdou Labo a été émerveillé par une invention nigérienne signée INRAN et CDERMA. Il s'agit d'un broyeur, une machine utilisée pour broyer, transformer les aliments bétail comme les grains et la paille. Cette machine, qui coûte 375.000 francs CFA et ne consomme que 5 litres de gasoil en huit (8) heures, intéresse déjà les paysans de plusieurs pays dont le Togo !

Sani Soulé Manzo

 Commentaires