Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Le ministre en charge de l’Hydraulique rencontre les cadres de son département : La cohésion, la discipline et le respect de la hiérarchie dans les services au centre des échanges
Publié le mercredi 28 aout 2013   |  Le Sahel


Wassalké
© Autre presse par DR
Wassalké Boukari, ministre en charge de l`Hydraulique rencontre les cadres de son département.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, M. Wassalké Boukhari, a rencontré, hier, les cadres de son département ministériel afin d'exposer succinctement les grandes orientations et les principes directeurs qui doivent régir le travail au sein de ce ministère tout au long de sa mission. La réunion s'est déroulée en présence du secrétaire général, des conseillers techniques, du secrétaire général adjoint, de l'inspecteur général des services, des directeurs et les cadres centraux.

Le Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement est l'un des départements ministériels qui joue un rôle moteur dans l'amélioration des conditions de vie des populations nigériennes et par conséquent dans le développement socio-économique au Niger. Selon M. Wassalké Boukhari, c'est dans cette optique que les autorités du pays, au premier rang desquelles, S.E Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, a fait de l'approvisionnement en eau potable des populations nigériennes dans un environnement sain, son cheval de Bataille.
C'est aussi conscient de cet état de fait que le Gouvernement a adopté en 2011, le Programme National d'Alimentation en Eau Potable et d'Assainissement 2011-2015 (PN-AEPA 2011-2015) dont les objectifs sont de porter le taux d'accès à l'eau potable de 48% en 2010 à 58% en 2015; le pourcentage des populations disposant de latrines doit passer de 7% en 2009 à 25% en 2015 en milieu rural. En milieu urbain, les objectifs sont de porter le taux de desserte en eau potable de 72,7% en 2009 à 82,5% en 2015 et le taux d'accès aux infrastructures d'assainissement de base à 79% en 2015.
Selon le ministre en charge de l'hydraulique, le bilan au 31 décembre 2012 donne en milieu rural un taux d'accès de 49,12% et 73,78% en milieu urbain. «Comme vous pouvez le constater malgré les efforts réalisés grâce à la volonté politique réaffirmée et l'engouement des partenaires Techniques et Financiers du secteur, plusieurs défis restent encore à relever », a-t-il déclaré. En effet, selon M. Wassalké Boukhari, dans le domaine de l'approvisionnement en eau potable, d'importants efforts doivent être poursuivis dans la mobilisation des ressources financières et la mise en œuvre efficiente des actions entreprises afin que chaque nigérienne et chaque nigérien aient accès à une eau de qualité acceptable.
En ce qui concerne, le domaine de l'assainissement, le ministre a indiqué que, le problème central est l'insuffisance de l'assainissement du cadre de vie due à l'absence d'un cadre d'orientation stratégique et de mise en œuvre en la matière, l'éclatement de la fonction assainissement entre plusieurs départements ministériels, le faible équipement en ouvrages d'assainissement et la résistance des populations aux changements. ''D'où la nécessité de créer un cadre de concertation qui traitera, en relation avec nos partenaires, de toutes les questions y relatives », a-t-il affirmé.
Pour parvenir à des résultats probants, le ministre a dit que des actions urgentes doivent être entreprises. Pour le ministre Wassalké Boukhari, travailler bien est une chose, mais travailler bien ensemble est encore plus difficile. C'est pourquoi, il a insisté sur l'esprit d'équipe avant de dire que dans un service, le travail bien fait est toujours collectif. C'est le fruit de la collaboration en équipe, qui nécessite certes que chacun fasse du bon travail, mais surtout que ces gens qui travaillent bien travaillent ensemble et dans le même sens, celui de l'intérêt collectif.
Parmi les actions à renforcer, le ministre a précisé qu'il faut poursuivre l'élaboration du Plan d'actions National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PANGIRE), poursuivre le processus de révision du Programme National d'Alimentation en Eau Potable et d'Assainissement 2011-2015 (PNAEP/A 2011-2015), ainsi que, le processus d'adoption de la stratégie nationale d'hydraulique pastorale. Autres actions nécessaires évoquées par M. Wassalké Boukhari c'est l'adoption par le gouvernement des textes sur le Fonds National de l'Eau et de l'Assainissement conformément à la loi portant code de l'eau; l'adoption de la Stratégie Opérationnelle de l'Hygiène et de l'Assainissement ; la poursuite de la mise en œuvre des projets et programmes en cours ; le suivi des projets et programmes dont l'instruction est avancée au niveau des partenaires techniques et financiers.
Le ministre Wassalké Boukhari a enfin insisté sur des aspects aussi importants que sont l'harmonie et la cohésion dans les services, la discipline et le respect de la hiérarchie, la ponctualité et l'assiduité au travail, le sens d'anticipation et le réflexe du compte rendu. «Je reste entièrement à votre écoute pour trouver les solutions dans le cadre de l'amélioration des conditions de travail de tous les agents », a-t-il conclu.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires