Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Tillabéry/Visite de Mme Monique Clesca, Représentante de UNFPA, : échanges avec les autorités locales pour l’amélioration des indicateurs en matière de santé de la mère et de l’enfant
Publié le jeudi 29 aout 2013   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La Représentante de l’UNFPA, Mme Monique Clesca avec le Gouverneur Colonel Major Garba Maikido et le président du CR d’Agadez M. Mohamed Anako


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une mission du Fonds des Nations Unies pour la Population conduite par la Représentante, Mme Monique Clesca, a séjourné dans la région de Tillabéry, le mardi 20 août 2013. La mission, accompagnée du Gouverneur de la région de Tillabéry, le Général Youssoufa Mamadou Maïga, a effectué plusieurs visites, notamment à la maternité d’Ayorou et au camp des réfugiés maliens de Tabereybarey. Elle a eu une audience avec le Chef de canton d’Ayorou, l’honorable Mohamed Albachir et des entretiens avec les autorités sanitaires de la région.

A la Direction Régionale de la Santé, la Représentante de UNFPA a eu des entretiens avec le Directeur Régional adjoint de la Santé Publique, M. Issoufou Mato. Les discussions ont porté sur la disponibilité des contraceptifs, les besoins en formation des agents pour les méthodes de longue durée, la disponibilité des produits contraceptifs dans toute la région, surtout les méthodes de longues durées (Jadelle, Implanon, Dispositif Intra Utérin). Le point crucial évoqué lors de cette discussion avait trait aux indices de santé inquiétants relatifs à la santé de la mère et de l’enfant de la région de Tillabéry. En effet, dans la situation actuelle de la Région, les populations qui souffrent le plus sont les femmes et les enfants, en termes de morbidité, de mortalité et de souffrances psychologiques.
Ainsi, selon l’Enquête Démographique de Santé et à Indicateurs Multiples du Niger EDSN-MICS-IV 2012, le taux d’accouchements assistés par du personnel qualifié est de 28,8%. M. Mato a pris l’engagement, avec ses collaborateurs, d’insuffler une attention accrue afin que les différents indicateurs puissent progresser.

Au Gouvernorat de Tillabéry où la Représentante a été reçue par le Général Youssoufa Mamadou Maïga, les discussions ont concerné la sensibilisation de la population lors des déplacements officiels en faveur de l’utilisation des services de santé. Un autre aspect évoqué a été celui de la santé de la reproduction y compris les dangers des accouchements à domicile et la Planification familiale pour réduire la mortalité maternelle et les mariages des enfants.

Cette rencontre s’est tenue en présence du Vice-président du Conseil régional, du Secrétaire Général du Gouvernorat et du Directeur régional adjoint de la Santé Publique de Tillabéry. Le Gouverneur de la Région de Tillabéry a demandé à UNFPA de poursuivre l’appui qu’il a toujours apporté à la région de Tillabéry, puis il a rassuré la Représentante de UNFPA de l’entière disponibilité des autorités administratives de la région pour la sensibilisation et le plaidoyer sur les thèmes liés au mandat de UNFPA.
La délégation a été reçue en audience par l’Honorable Chef de canton d’Ayorou Mohamed Albachir. Au cours de cet entretien, il a remercié UNFPA et l’Etat du Niger pour tout l’appui qu’ils apportent aux populations dont il a la charge. Il a le compte rendu de la tournée de sensibilisation qu’il a mené dans la région d’Ayorou, dans le cadre du partenariat qui lie l’Association des Chefs Traditionnels du Niger et UNFPA Niger. En retour, Mme Monique Clesca, a loué l’exemplarité des relations entre l’ACTN et UNFPA dans le cadre du plaidoyer en faveur de la planification familiale et de la lutte contre le mariage des enfants.


l Seyni Seidou Zakaria

 Commentaires