ALGER - Une invasion de criquets menace les pays du Sahel à la suite de pluies estivales abondantes qui favorisent leur reproduction, a estimé jeudi l’Institut national algérien de protection des végétaux (INPV).
"Des essaims de jeunes adultes sont présents au Soudan et sur le point de se former au Niger et au Mali", a déclaré à l’agence APS le responsable de l’INPV pour la région de Ghardaïa (sud), Ahmed Sekkouti.
Selon lui, les fortes pluies qui se sont abattues sur les pays du sahel sont en train de favoriser "l’éclosion des larves des acridiens et déclenchent la multiplication de ces populations".
"Aucune infestation ou activité acridienne alarmantes" n’ont cependant été observées dans le sud Algérien par les différentes équipes de prospection déployées dans la zone, a précisé ce responsable.
Toutefois, un dispositif préventif de surveillance contre toute incursion du criquet pèlerin a été réactivé et renforcé depuis l’année dernière à travers le sud Algérien.
La lutte reste permanente contre ce locuste nuisible, en particulier dans les foyers grégarigènes (lieux de reproduction du criquet pèlerin) situés dans les massifs montagneux de l’extrême sud algérien, l’Ahaggar et le N’Ajjer.
Avec le signalement de criquets dans les pays voisins, "nous recommandons seulement aux agriculteurs d’être prudents et d’avoir un comportement citoyen et civique en informant les services agricoles les plus proches dès l’apparition de sujets acridiens, afin de coordonner nos efforts et d’intervenir rapidement", a souligné M. Sekkouti.