Lors d'un point de presse qu'il a tenu à cet effet, le Bureau Politique National du MODEN/FA Lumana-Atrica par la voie de Soumana Sanda a eu à apporter des explications pertinentes quant à la décision du parti de se retirer de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN). Il s'est agi pour Soumana Sanda de mettre fin aux rumeurs qui ont fait croire que le parti de Hama Amadou à reconsidérer sa position quant à son refus de participer au gouvernement tant que les intérêts politiques du MODEM/FA Lumana-Africa n‘ont pas été préservés.
Partant de ses intérêts effectivement, te président de la Coordination Régionale de Niamey Soumana Sanda n'est pas passé par mille chemins pour préciser et taire comprendre clairement les mots et concepts employés par le Bureau Politique National. Pour Soumana Sanda, il y'a bien des gens qui sont naturellement disposés à ne penser autrement que ce qu'ils sont en train de faire quand il s'agit de parler du MODEN/FA Lumana-Alrica. Quant au concept de coquilles vides " utilises pour schématiser les portefeuilles attribués au PAN que dirige son excellence Hama Amadou, sans hypocrisie aucune il a dit qu'il s‘agit bel et bien de cela quand on sait combien l'apport de son parti a été déterminant pour le PNDS-Tarraya pour mettre fin à son titre d'eternel opposant.
En se servant d'exemples solides et convaincants comme celui du Ministère de l'hydraulique qui jadis rayonnait sous la conduite éclairée de M. lssoufou lssaka, un cadre avéré du parti qui a d'ailleurs faits ses belles preuves à l‘endroit des populations du Niger. Mais aujourd'hui, ce ministère est morcelé en plusieurs particules compromettant ainsi la poursuite des prévisions du ministère sous l’ancienne direction. Le président de la Coordination Régionale du MODEN/ FA Lumana-Africa de Niamey a réaffirmé haut et fort qu'ils ne s'étaient pas retirés du gouvernement avec rancune mais que c'est pour empêcher un bloc institutionnel inutile qui ne saurait engendrer que des conséquences fâcheuses pour notre cher pays le Niger.
Soumana Sanda a clos son point de presse en souhaitant au nom du Bureau Politique National du parti bon vent et plein succès aux nouveaux ministres.