«Gérer n’est pas l’accessoire d’une fonction d’autorité, et comme tel, ça s’apprend », disait Emile Batroux. Nommé à la tête d’une puissante société d’Etat, à savoir la Société nigérienne des produits pétroliers (SONIDEP), Monsieur Ousmane Idi Ango, appelé affectueusement Oussou ou Dan-Baba, fait partie des rares cadres jeunes de l’administration publique qui se sont fixés comme seul objectif, une obligation de résultat.
Directeur général (DG) de la SONIDEP, depuis l’avènement des autorités de la 7ème République, Ousmane Idi Ango fait de la réussite de la mission qui lui a été confiée, une question d’honneur et de dignité. Dévoué au travail, Ousmane Idi Ango a, avec ses quelques années d’expérience, un sens élevé de la notion de service public. Il a fait ses preuves à la Société nigérienne de cimenterie (SNC/SA) de Malbaza, où il a d’abord occupé le poste de Directeur financier et comptable, avant de gravir l’échelon, en accédant aux postes de Directeur général adjoint et de Directeur général de la même société. Son séjour à la SNC/SA était perçu comme une aubaine pour les travailleurs, pour les actionnaires et pour tous les autres partenaires. En effet, lors de son accession à la tête de la SNC/SA, la situation était lamentable, à tel enseigne que même les salaires des travailleurs étaient, à un certain moment, hypothéqués. Mais, grâce à la nouvelle dynamique que le jeune DG a impulsée à la société, la production était qualitativement et quantitativement améliorée. Le ciment nigérien est subitement redevenu compétitif sur les marchés nationaux et internationaux, car il se vendait à des prix acceptables. Toutes ces prouesses et bien d’autres initiatives louables ont permis à la SNC/SA de faire ses premiers pas dans la cour des grandes entreprises classées dans le Management de la Qualité ISO 9002. Ainsi, les travailleurs retrouvent l’espoir et s’efforcent à donner le meilleur d’eux-mêmes pour apporter toujours un plus dans la qualité et la quantité de la production.
Tenant compte des performances qu’il a réalisées au niveau de la SNC/SA, Ousmane Idi Ango a été nommé à la tête de la Société nigérienne des produits pétroliers (SONIDEP) depuis 2011. Là aussi, Oussou n’a pas lésiné sur les moyens humains, techniques et matériels pour maintenir le cap : celui du travail bien fait, par une équipe disciplinée et bien motivée dans une parfaite cohésion sociale. Aujourd’hui, à la SONIDEP, force est de reconnaître que les choses ont fondamentalement changé. De l’assiduité à la ponctualité, en passant par la discipline et le travail bien fait, rien n’échappe à la vigilance du directoire de la société. Et, point besoin d’être un érudit des sciences de gestion pour remarquer que la SONIDEP fait aujourd’hui partie des rares sociétés d’Etat qui apportent une plus-value consistante dans la construction de notre économie. Ceci est indubitablement à porter à l’actif du DG Ousmane Idi Ango et son staff. Toujours dans le cadre de la démonstration de ses qualités de management, Oussou disait à l’occasion d’une de ses rencontres avec les agents et collaborateurs de la SONIDEP : «j’aime des critiques, mais faudrait-il que ses critiques soient objectives, constructives et qu’elles puissent m’aider à corriger mes maladresses». En plus, malgré son calendrier chargé, Oussou entretient de très bonnes relations sociales avec son entourage (parents, amis et connaissances).