Déclaration du gouvernement de la République du Niger sur la situation en Syrie : Le Gouvernement condamne l’usage des armes chimiques et de toutes autres armes non conventionnelles sur les populations
Réagissant à l’évolution de la situation en Syrie, notamment au regard des derniers développements marqués par l’usage d’armes chimiques ayant occasionné des pertes en vies humaines et de nombreux blessés graves, le Gouvernement du Niger a rendu publique, hier, une déclaration par laquelle il en appelle au sens de responsabilité et de retenue de toutes les parties impliquées dans ce conflit. La déclaration est la suivante :
« Le Gouvernement de la République du Niger a appris avec consternation l’usage d’armes chimiques, le mercredi 21 août 2013, dans le conflit en Syrie occasionnant des pertes en vies humaines et de nombreux blessés graves en violation de la Convention de 1994 sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l’emploi des armes chimiques et sur leur destruction.
Le Gouvernement condamne avec énergie l’usage de ces armes chimiques ainsi que de toutes autres armes non conventionnelles sur les populations syriennes et en appelle au sens de responsabilité et de retenue de toutes les parties impliquées dans ce conflit pour l’arrêt immédiat de l’usage de ces armes.
Enfin, eu égard à ce qui précède, le Gouvernement de la République du Niger soutient et encourage l’inspection diligentée par l’Organisation des Nations-Unies en vue de situer les responsabilités dans ce crime abominable. »