Le jeudi 29 août 2013, la salle Tayla du Grand Hôtel de Niamey a servi de cadre à une conférence de Presse conjointement animé par plusieurs responsables du groupe NESTLE. Il s’est agi particulièrement de présenter l’un des produits à savoir la marque MAGGI Tablette et Cube MAGGI.
Les conférenciers ont particulièrement insisté sur les innovations apportées à ladite marque notamment la fortification des bouillons culinaires MAGGI en fer, qui résulte de la volonté du groupe Nestlé.
Tout est parti du constat que la malnutrition due aux carences en micronutriments est très répandue. Elle affecte en effet de nombreuses personnes de tous âges et de tous groupes socio-économiques, mais les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes et allaitantes sont particulièrement vulnérables. C’est ainsi que des stratégies plus efficaces de prévention et de lutte contre les carences en micronutriments ont été élaborées, des stratégies d’intervention qui incluent, la supplémentation, la diversification alimentaire, les mesures de santé publique, et l’enrichissement des aliments de base locaux couramment consommés, largement accessibles. La fortification des aliments, y compris les aliments retrouvés dans le commerce peut constituer un moyen efficace pour atteindre bon nombre de populations ayant des besoins en micronutriments. Il n’y a pas très longtemps, beaucoup de pays africains avaient opté pour l’iodation du sel qu s’est avéré un bon exemple de programme national d’enrichissement qui permet une couverture quasi universelle.
Selon l‘Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la carence en fer se pose avec acuité partout dans le .monde. Elle constitue d’ailleurs un problème de santé prioritaire aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. Ainsi plus de 2 milliards de personnes, soit environ plus de 30% de la population mondiale souffre d’anémie selon les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS 2008). Les conférenciers ont relevé qu’en 2008 une enquête de l’OMS dans le monde montrait qu’au Niger, 81,3% des enfants de O à 5 ans, 65 ,5% des femmes enceintes et 62,2% des femmes non enceintes en âge de procréation étaient anémiques, l’anémie étant l’une des conséquences de la carence en fer ne présente pas seulement un risque de mortalité (surtout pour la mère), mais à aussi des effets importants sur le développement cognitif, la capacité d’apprentissage et la capacité de travailler. C’est l’un des raisons essentielles qui a fait qu’il a été procédé à la fortification de MAGGI en fer.
Selon l’un des animateurs de la conférence, il a été démontré que le bouillon cube a été identifié comme l’un des produits les plus utilisés et constitue un potentiel véhicule pour la fortification .Etant si largement distribué, il offre un avantage considérable . C’est ainsi qu’en Afrique de l’ouest et centrale les bouillons ont un taux de pénétration de plus de 70% dans les ménages. MAGGI est l’un des cubes les plus présents dans ces deux régions avec plus de 100 000 0000 de cubes vendus chaque jour selon des estimations de 2011. Pour Mineta Traoré, une des conférencières, au même titre que la fortification des produits, MAGGI commencera par des programmes d’éducation des consommateurs en mettant un accent sur l’importance du fer dans l’alimentation et la fortification du MAGGI Cube en fer. Des campagnes d’information radiodiffusées, des campagnes d’affichages et des séances de formation individuelles et en groupe seront implémentées dans différents pays.
L’après midi a été consacré au lancement des bouillons culinaires MAGGI fortifiés en fer toujours au Grand Hôtel. Cette cérémonie a été présidée par le Ministre de la Santé Publique en présence de nombreuses autorités du secteur public et privé et des différents partenaires du Groupe NESTLE La fortification des bouillons culinaires MAGGI en fer, résulte de la volonté du groupe Nestié et vise à contribuer à relever certains défis nutritionnels dans le monde qui sont entre autres: faire progresser la science pour résoudre les problèmes nutritionnels mondiaux et satisfaire les besoins nutritionnels des populations. En tant que leader mondial de la Nutrition, de la Santé et du Bien-être, le Groupe Nestlé s’est très tôt investi dans l’enrichissement de ses produits en micronutriments. Au Niger, après les céréales infantiles (CERELAC) et les laits (NIDO), Nestié lance les bouillons culinaires MAGGI fortifié en fer.