Visite du Premier ministre, Chef du gouvernement, à la Rive Droite du fleuve Niger : SEM. Brigi Rafini annonce une mobilisation générale pour mettre les populations riveraines à l’abri des inondations
Les eaux du fleuve Niger ont connu ces derniers temps une montée subite, voire vertigineuse, qui menace sérieusement les berges, mais aussi et surtout les habitations sur la rive droite. Aussitôt l'alerte donnée, le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini, s'est rendu sur les lieux, sous une pluie battante, pour constater les faits et échanger avec les services compétents sur les mesures idoines et urgentes à prendre afin de faire face à la situation et éviter aux populations des zones concernées une énième épreuve d'inondations, après celles de l'an dernier. Mesurant toute la diligence que nécessite la situation, le Chef du gouvernement a bravé la pluie battante d'hier matin pour se rendre sur les lieux, en compagnie du ministre de la Défense, du Gouverneur de la région de Niamey, du maire central de la ville, des maires des arrondissements communaux et des techniciens du génie rural et militaire qui ont la lourde tâche de renforcer, en urgence, les digues de protection.
Sur place, le Premier ministre a constaté effectivement la montée des eaux et la menace réelle sur les habitations, notamment dans les quartiers Nogaré et Lamordé. Quant aux berges, certaines sont déjà submergées par les eaux, au grand désarroi des producteurs qui n'ont que leurs yeux impuissants pour regarder leurs rizières englouties. Sur le premier site, situé à la lisière de Nogaré, où les eaux menacent de déborder, le Premier ministre a constaté que des travaux ont été déjà réalisés pour parer au plus urgent. Mais les techniciens ont fait savoir qu'il ne s'agit que d'une digue précaire qui n'apporte qu'une solution temporaire au problème.
Un peu plus loin, au quartier Lamordé, une digue-route de 1500m, reliant Lamordé à Kourtéré, non encore achevée, tente tant bien que mal de contenir les eaux qui sont à moins de 20 cm de la crête.du-fleuve A ce niveau, le chef du gouvernement a trouvé des agents au travail à bord d'une pelleteuse essayant e rehausser la digue avec les matières trouvées sur place en attendant l'arrivée de la latérite pour mieux recharger l'ouvrage de façon plus durable. SEM Brigi Rafini a eu l'assurance de la part du directeur du génie rural que les moyens humains et matériels pour exécuter le travail sont disponibles. Les services régionaux et municipaux travaillent en collaboration avec le génie militaire. Les travaux de renforcement de la digue ont commencé depuis le mois de mai. Ils accusent cependant un retard que le directeur du génie rural a justifié par le manque des moyens financiers.
M. Kimba Idé a souligné l'importance de cette digue-route qui protège non seulement plusieurs quartiers dont Lamordé, Zarmagandey, Karadjé, Kirkissoye et les berges, et qui désenclave en outre les quartiers Lamordé et Kourtéré. Rassuré par les propos du responsable du génie rural, le chef du gouvernement a pris l'engagement de libérer les crédits, et a instruit les techniciens à se mettre très rapidement au travail pour faire face à ces menaces réelles qui pèsent sur les populations.
La visite du Premier ministre sonne le début d'une mobilisation générale pour mettre la population de Niamey et des autres localités du pays à l'abri des inondations, surtout en ce mois d'août particulièrement pluvieux. Il a toutefois demandé aux populations de prendre, à leur tour, le minimum de dispositions nécessaires face à ce phénomène, et de signaler les menaces auprès des services compétents afin d'éviter les mauvaises surprises.