Niamey, la Capitale du Niger, abrite depuis hier au complexe sportif Issaka Daboré, le Tournoi international des zones ouest et centre africain de tir à l'arc (TIZOCATA) 2013. Le tournoi, qui durera trois (3) jours, a enregistré la participation de pays comme le Bénin, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Tchad, le Togo et le Niger, pays organisateur. La cérémonie d'ouverture du tournoi a débuté par un défilé des différentes délégations. Trois catégories sont retenues dans le cadre de cette rencontre, avec notamment les tirs à l'arc classique, en bambou puis à arc standards.
La première journée des compétitions a été consacrée au Tir à l'Arc classique. A l'ouverture du tournoi, le directeur technique de la Fédération Nigérienne de Tir à l'Arc, représentant le président de la fédération de Tir à l'Arc, M. Soumaïla Amadou, a d'abord rappelé les réalisations effectuées afin que l'organisation du tournoi soit une réussite.
Il a mentionné entre autres la formation des entraineurs du niveau I que le COSNI a organisée en partenariat avec la Fédération Internationale de Tir à l'Arc. Ce stage a ainsi regroupé des entraineurs venus des huit (8) régions du Niger, du Cameroun et du Bénin, sous la conduite de l'expert international M. Colmaire Pascal, assisté du Béninois M. Paul Zinssou.
Outre ce stage, la Fédération Nigérienne de Tir à l'Arc (FENITA) a enchainé ses activités avec une autre formation destinée aux juges arbitres, et qui a été assurée par un expert indien et des assistants béninois et camerounais. Après ce championnat, M. Soumaïla Amadou a indiqué que la FENITA organisera, du 2 au 5 septembre prochain, une séance de stage de fabrication d'arcs modernes en bambou, grâce à un partenariat entre la Fondation Internationale Olympe Africa et la Fédération Internationale de Tir à l'Arc. Ces belles initiatives de la FNITA visent à susciter plus d'engouement autour de la discipline, afin de développer et de promouvoir ce sport chez les Nigériens.
Quant à M. Pascal Colmaire, directeur du Développement et de l'Education de la Fédération Internationale de Tir à l'Arc, il a salué l'évolution du tir à l'arc au niveau du continent africain. Il a par ailleurs précisé que la pratique de cette discipline demande de la concentration et du don de soi. Selon lui, il faut avoir une stabilité physique, avec en plus, des séances d'entrainement intensif, notamment deux fois par jour, et 5 à 6 fois par semaine, avec un volume de flèches d'environ 400 à 600 par jour. En d'autres termes, le tir à l'arc se fait à 70 m, tandis que celui à bambou s'effectue à partir de 25 à 30 m, et le tir à l'Arc standard à environ 30 m. Les journées des 30 et 31 août seront respectivement consacrées aux tirs à l'arc en bambou et à l'arc standard. Bien que peu connu par le public nigérien, la FENITA s'efforce d'imposer ce sport au Niger, à l'instar d'autres disciplines sportives.