Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Avec les soldats nigériens de la MISMA à Gao
Publié le vendredi 1 mars 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les soldats du contingent nigérien déployé au Mali sont des hommes de valeur. Ils nous en ont donné la preuve lors de notre séjour, en tant que journalistes à leurs côtés dans la cité des Askia. Un matin du 2 février 2013, sous sommes arrivés dans la ville de Gao à bord de l'avion militaire nigérien transportant le Chef d'Etat Major Général des Armées et de nombreux hauts responsables de la hiérarchie militaire. Le Commandant du bataillon nigérien, le Lieutenant-Colonel Issa Roger Gabriel, ne savait pas que nous étions partis à Gao pour rester, un peu plus longtemps qu'il ne croyait, à leurs côtés.

Il ne l'a appris que lorsque l'avion décollait pour revenir à Niamey, quand nous lui avons notifié que nous sommes allés pour juste faire notre travail de journalistes. Et pourtant, lui et ses hommes nous ont tout de suite acceptés. Au retour de l'aéroport international de Gao, un local nous a été affecté dans le centre de formation professionnel dévasté qui sert de QG au contingent, pour nous servir de logement.

Les premières heures d'observation passent, certains militaires nous regardant en chien de faïence, avec un peu de circonspection. Voir des civiles habillés en simples chemises dans un théâtre de guerre parait un peu curieux au début. Mais très vite, la méfiance se dissipe et fait place à la confiance. Nous avons été acceptés sans trop tarder, les officiers et militaires de rang se sont montrés aussitôt aimables, disponibles et très courtois. Les hommes du lieutenant Roger Gabriel nous ont donné tout ce qu'il faut pendant les deux semaines passées parmi eux. Les journalistes que nous sommes n'avons manqué de rien. Ils se sont montrés particulièrement regardants sur nos conditions de séjour et sur notre sécurité. On ne peut être aussi mieux dans un milieu étranger. Tous nos déplacements se font sous une bonne et bienveillante escorte des soldats. Notre séjour à Gao, bien que la situation ne fût pas de tout repos, a été une occasion, une opportunité, voire une chance pour connaitre le vrai visage de ces hommes en uniforme, très souvent craints par les civils.

Cette expérience édifiante nous a montré combien les militaires nigériens sont des hommes de cœur. Nous avons vécu parmi eux, avec eux, dans le calme et surtout dans le respect mutuel. Nous avons tout simplement fraternisé dans une ambiance amicale. A ces hommes formidables de la grande muette, nous disons merci, grand merci et prions pour qu'ils fassent leur noble travail et rentrent sains et saufs au bercail. Bravo à vous soldats nigériens du contingent déployés à Gao et Ansongo ! Bonne chance pour l'accomplissement de votre mission de restauration de l'intégrité territoriale du Mali et de sécurisation des populations ! Par votre travail remarquable, exécuté avec professionnalisme et bravoure, vous honorez notre pays, le Niger, la République vous en sait gré.

Encore Merci !

 Commentaires