NIAMEY - La vallée d'Ingall, 130 km à l'ouest d'Agadez (nord du Niger), fait peau neuve pour accueillir du 15 au 17 septembre prochain, les festivités de l'édition 2013 du grand rassemblement annuel des éleveurs du Niger, communément appelé "cure salée".
La cure salée est un événement annuel très important, à la fin de la saison des pluies, au cours duquel les éleveurs peuls et touaregs amènent leurs troupeaux en transhumance dans la zone d'Ingall connue pour ses pâturages riches en sels minéraux.
C'est également l'occasion pour les différentes communautés d'éleveurs, après une année de séparation, de renouer des liens d'amitié et d'échanger des informations. Ils en profitent également pour célébrer des mariages, se faire établir des pièces d'Etat civil, et participer aux festivités officielles de la cure salée.
Au programme des manifestations, il est organisé, chaque édition, des courses de chameaux et d'ânes, des fantasias, des défilés de troupeaux, des foires animale et artisanale, concours de beauté, concours de meilleurs dresseurs d'animaux, concours du plus beau chameau, le tendé...).
Pour assurer la bonne organisation de l'édition 2013 et permettre à cette importante fête des éleveurs de retrouver son éclat d'antan, l'Etat a déboursé sur fonds propres la somme de 70 millions de FCFA.
Le gouverneur de la région d'Agadez, le colonel Garba Maikido, qu'accompagnait une importante délégation du ministère nigérien en charge de l'Elevage, était jeudi sur le site devant accueillir les festivités, en vue de constater de visu le niveau d'avancement des préparatifs.