Une patrouille des Forces de défense et de sécurité nigériennes a arrêté jeudi dans la zone de Tilia, localité du septentrion nigérien frontalière du nord Mali, 6 individus armés, et saisi 3 armes AK-47, 11 chargeurs, et une importante quantité de cartouches, apprend-on vendredi de source officielle à Niamey.
Selon le préfet de Tilia, le lieutenant Boureima Seyni, qui a coordonné l’opération, intervenant sur la radio nationale, ces individus ont été arrêtés à 130 km à l’ouest du chef-lieu de son entité administrative par une patrouille mixte dépêchée avec pour mission de procéder « à l’arrestation des malfrats par la surprise, et évitant le maximum de dégât ».
Ils ont été arrêtés sans effusion de sang et remis au détachement de la gendarmerie nationale à Tilia « pour identification approfondie et recherche d’informations ».
Pour le préfet de Tilia, les autorités de la 7ème République du Niger ont fait de leur priorité la sécurité des personnes et de leurs biens.
« Aujourd’hui, les résultats sont là et ne nous ne pouvons que nous féliciter davantage », a-t-il ajouté.
Il est à signaler que cette zone du Niger est frontalière du nord Mali est le théâtre depuis plus de deux années d’activités de terroristes, de trafiquants de drogues et de rebellions armées.