OUAGADOUGOU - Le film "Aujourd’hui" du réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis a remporté samedi à Ouagadougou le grand prix du Fespaco, le festival majeur du cinéma africain.
Alain Gomis a reçu l’Etalon d’or de Yennenga, le trophée le plus prestigieux, des mains du président burkinabè Blaise Compaoré durant la cérémonie de clôture de la 23e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision (Fespaco).
Son film, qui a fait "l’unanimité" au sein du jury des longs métrages, raconte la dernière journée d’un homme, interprété par l’acteur et musicien américain Saul Williams, qui sait qu’il va mourir et erre, presque mutique, dans Dakar. L’actrice franco-sénégalaise Aïssa Maïga tient l’un des rôles principaux.
"Moi qui suis fait de morceaux de Guinée-Bissau, de France, de Sénégal, je suis très heureux et très fier de pouvoir apporter le premier Etalon d’or au Sénégal", a lancé le réalisateur, très ému.
"La richesse du cinéma africain, aujourd’hui, c’est sa diversité", a-t-il ajouté, concluant par un tonitruant "vive le Fespaco!"
L’Etalon d’argent a été décerné à "Yema" de Djamila Sahraoui (Algérie), présenté par la présidente du grand jury, la réalisatrice française Euzhan Palcy, comme une "tragédie antique et contemporaine" sur une famille brisée par un attentat islamiste. La cinéaste algérienne était extrêmement émue au moment de recevoir sa récompense.
L’Etalon de bronze est allé à "La pirogue" de Moussa Touré (Sénégal), film sur le drame de l’émigration de jeunes Africains en quête d’Europe. L’auteur a dédié son oeuvre à "la jeunesse sénégalaise et la jeunesse africaine".
roh-tmo/aub