NIAMEY - Le ministre nigérien en charge de la Culture, Ousmane Abdou, a procédé dimanche, à l’arène des jeux traditionnels Salma Danrani de Dosso, au lancement des festivités de la 10ème édition du Festival d’intégration africaine "SUKABE", placée sous le haut patronage de la Première dame du Niger, Mme Malika Issoufou, également marraine du festival.
Plus de 220 artistes venus des huit régions du pays et d’une dizaine d’Etats de l’espace CEDEAO participent à la présente édition.
La cérémonie officielle d’ouverture a été marquée par un imposant défilé ayant mobilisé les différentes délégations présentes à cette 10ème édition.
Prenaient part également à la cérémonie, des officiels du Nigéria conduits par l’épouse du gouverneur de l’Etat voisin de Kébi "Nigéria", Mme Assamaou Saidou Dangari, le président du Conseil économique, social et culturel du Niger, M. Moussa Moumouni Djermakoye, plusieurs membres du gouvernement et des députés nationaux.
Les manifestations culturelles proprement dites débutent dimanche soir. Durant une semaine, des jeunes artistes venus de plusieurs pays de la sous-région, vont rivaliser de créativité culturelle.
Le festival "SUKABE", selon son promoteur, M. Soumana Tini Wonkoye, est un regroupement de jeunes qui vise à favoriser l’intégration africaine et l’épanouissement des jeunes africains. C’est une occasion de découverte de la diversité culturelle et artistique des peuples, notamment des pays membres de la CEDEAO.