NIAMEY - Des échauffourées ont opposé dimanche matin les Forces de l'ordre aux jeunes de Goudel, un quartier de Niamey, qui manifestaient contre le dispositif de sécurité mis en place dans leur secteur en vue de protéger les ambassades étrangères des attaques terroristes.
Selon le gouverneur de la Région de Niamey, qui animé le même jour, un point de presse, les jeunes étaient sortis armés de coupe-coupe, de gourdins, de manchettes, de cocktail-Molotov pour dégager de force toutes les barrières dressées sur la voie, qui relie Goudel au centre-ville, en passant par les ambassades du Nigeria, de la Chine, des Etats-Unis et de France.
M. Hamidou Garba a dit que "ces dispositions ont été mises en place par rapport aux menaces des terroristes qui pèsent sur la zone sahélo-saharienne".
Or, a-t-il indiqué, "il est du devoir de l'Etat nigérien de sécuriser toutes les Ambassades conformément à l'Accord de Vienne, dont le Niger, est signataire".
M. Garba a par ailleurs déploré le comportement d'un député national dans la gestion de cette crise, qui a dégénéré.
Le bilan établi après ces échauffourées, est le suivant : 20 agents de la Garde nationale et six policiers blessés dont 1 dans le coma, 11 civils également blessés et 16 manifestants interpelés.
"Dans la soirée, les jeunes du quartier ont intercepté un couple français et blessé l'un d'entre eux", a ajouté le gouverneur.