Cérémonie de décoration de l’Ambassadeur sortant des Etats Unis au Niger : SE.Mme Bisa Williams élevée au grade de Commandeur de l’Ordre du Mérite du Niger
Après trois années passées au Niger, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire des Etats-Unis d’Amérique auprès de la République du Niger, SE.Mme Bisa Williams est arrivée au terme de sa mission. A cette occasion, le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangère de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Mohamed Bazoum a au nom du Président de la République, élevé Mme Bisa Williams au grade de Commandeur de l’Ordre du Mérite du Niger.
Pendant trois années, Mme. Bisa Williams a travaillé avec un dévouement remarquable à la consolidation et au développement des relations bilatérales entre le Niger et les Etats-Unis d’Amérique. Elle a été une observatrice des évolutions aux plans politique et économique du Niger. Elle est également un témoin privilégié des progrès réalisés par le Niger dans le domaine de la démocratie avec notamment l’organisation des élections législatives et présidentielles en 2011 consacrant le retour à une vie constitutionnelle normale, cela avec l’appui multiforme de partenaires tels que les Etats-Unis d’Amérique.
Selon le ministre d’Etat, ministre en charge de la coopération, Mme Bisa Williams a aussi été partisane de la reprise et du développement de la coopération bilatérale entre son pays et le Niger cela conformément aux orientations et instructions des Présidents Barack Obama et Issoufou Mahamadou, aux lendemains de leurs entretiens à la Maison Blanche. «La nouvelle dynamique ainsi enclenchée s’est traduite par une présence de plus en plus marquée des Etats-Unis d’Amérique aux côtés du Niger dans ses efforts pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement dans un contexte de paix, de sécurité et de concorde sociale », a-t-il déclaré.
M. Mohamed Bazoum a ainsi, ajouté que dans le cadre du renforcement de la capacité opérationnelle des Forces de Défense et de Sécurité nigériennes et au regard de la résurgence de l’insécurité et des foyers de tension dans la région sahélo- saharienne, les Etats-Unis d’Amérique ont accru leur assistance au Niger notamment en matière de formation, d’assistance financière, de logistique et de matériels d’opérations. Il a en outre dit que, les Etats-Unis d’Amérique accompagnent également le Niger dans la promotion de la démocratie, et les droits de l’Homme ; la promotion de la femme et la protection de l’enfant, la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent.
Les Etats - Unis d’Amérique ont aussi élargi leur appui à la jeunesse nigérienne à travers le Programme Paix et Développement (PEDEV) ainsi qu’à la presse Nigérienne dans le cadre du renforcement des capacités des animateurs des médias nigériens. «Je voudrais en particulier vous rendre hommage pour le plaidoyer que vous avez fait et grâce auquel le Niger a été accepté dans le cadre de l’AGOA. Je ne saurais parler de votre contribution inestimable au raffermissement de la coopération entre nos deux pays, sans évoquer l’important succès enregistré par le Niger avec sa sélection au
Programme Compact du Millenium Challenge Corporation (MCC) du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique», a-t-il indiqué.
Cette éligibilité du Niger au Programme Compact revêt une signification importante. ’’C’est notamment, la reconnaissance par le MCC de la qualité de la gouvernance dans notre pays’’ a-t-il dit. En effet, le Niger a satisfait à 12 indicateurs sur les 20 que comporte le MCC, dont l’ensemble des 6 du domaine de la gouvernance, notamment la maîtrise de la corruption, le respect des libertés civiles, la liberté d’information et les droits démocratiques. Il faut souligner que sous l’impulsion de Mme. Bisa Williams, plusieurs conventions de financement ont été signées. On peut citer le récent Accord d’Assistance signé le jeudi 27 juin 2013, portant sur le Programme de résilience accrue des populations vulnérables au Niger doté d’une enveloppe de 11 milliards de FCFA pour renforcer la sécurité alimentaire.
Pour M. Mohamed Bazoum, ce programme s’inscrit parfaitement dans l’Initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens) et s’intègre aussi dans le Plan du Développement Economique et Social (PDES 2012-2015) que les Etats Unis se sont engagés à soutenir comme il a été noté à Paris lors de la Table Ronde des partenaires techniques et financiers du Niger tenue les 13 et 14 novembre 2012. M. Mohamed Bazoum a aussi salué l’accompagnement des Etas-Unis à la Stratégie de Développement et de Sécurité dans les zones sahélo-sahariennes du Niger. Enfin le ministre en charge de la Coopération a transmis à l’ambassadeur Bisa Williams, le message d’au revoir des populations des régions qu’elle avait visitées tout en lui attribuant le titre de TAMBARA du Sultanat d’Agadez et MAGARAM de Gouré.
Pour sa part Mme Bisa Williams, a rappelé que depuis son arrivée au Niger en octobre 2010, elle a été témoin de toutes les situations sociopolitiques, économiques ainsi que, des crises dans les pays voisins touchant directement le Niger. ’’Face à ces défis, le gouvernement nigérien dirigé par SE Issoufou Mahamadou, Président de la République et le Premier ministre SE Brigi Rafini, a fait preuve de leadership, de dévouement et de courage. Vous n’avez pas eu à faire face à ces défis tous seuls, les Etats-Unis sont tenus plus que volontaires à vos côtés, aux côtés des Nigériens face à ses défis », a-t-elle déclaré.
L’ambassadeur Bisa Williams a rendu un vibrant hommage aux ONG américaines intervenant au Niger avant d’indiquer que, les partenaires de l’USAID représentent avec honneur le peuple américain dans toutes les parties du Niger et dans de nombreux domaines dont l’agriculture, l’élevage, l’éducation, la santé, le développement communautaire etc. «Partout où j’ai voyagé à l’intérieur du pays, j’ai vu l’impact bénéfique des projets qu’ils mettent en œuvre en notre nom. Ils travaillent fort et bien, et j’ai beaucoup apprécié notre collaboration et leur dévouement. Je suis particulièrement heureuse de saluer les ONG nigériennes qui à travers nos fonds d’auto-assistance et de démocratie et droits humains, permettent à des nombreux villages et associations d’améliorer leurs propres conditions de vie et devenir un peu plus indépendants », a-t-elle ajouté.
Mme. Bisa Williams a enfin rassuré que le gouvernement américain souhaite renforcer davantage les relations excellentes qui existent entre nos deux pays et il entend continuer à jouer un rôle de soutien important dans l’avenir prometteur du développement démocratique et de la prospérité économique du Niger.