Fin de la visite de la délégation du Conseil national de transition de la République centrafricaine : les bases d’une coopération parlementaire entre le Niger et la Centrafrique
Au terme de la mission de travail qu'a effectuée, le président du Conseil national de transition de la République centrafricaine dans notre pays, un communiqué conjoint a été rendu public samedi après midi à Niamey. Ce communiqué a été signé par M. Mounkaila Moussa, directeur de cabinet adjoint du Président de l'Assemblée nationale pour la partie nigérienne et M. Firmin Ngrebada, directeur de cabinet du Président du Conseil national de transition de la République centrafricaine. La cérémonie s'est déroulée dans la salle de commission des Finances en présence du président du groupe d'amitié Niger-Centrafrique à l'Assemblée nationale, le député Seydou Bakari, des députés membres dudit et des membres de la délégation centrafricaine. Après la lecture du communiqué, la signature et l'échange des documents, le directeur de cabinet du Président du Conseil national de transition de la République centrafricaine a tenu à exprimer sa gratitude au cabinet du Président de l'Assemblée nationale, au groupe d'amitié Niger- Centrafrique pour l'accueil fraternel et la sollicitude dont ils ont bénéficié tout au long de leur séjour au Niger.
M. Firmin Ngrebada a enfin formulé le vœu que cette visite a jeté les bases pour le développement de la coopération parlementaire entre nos deux pays. (Lire l'intégralité du Communiqué).
Communiqué conjoint relatif à la visite de travail de SEM. Alexandre Ferdinand N'Guendet au Niger
1. À l'invitation de S.E.M. Hama AMADOU, Président de l'Assemblée nationale du Niger, S.E.M. Alexandre Ferdinand N'GUENDET, Président du Conseil national de Transition de la République centrafricaine a effectué une visite officielle à Niamey, du 26 août au 1er septembre 2013.
2. Cette visite qui s'inscrit dans le cadre d'échange d'expériences et de diplomatie parlementaire entre les parlements des deux pays, traduit la volonté commune de leurs deux premiers responsables de renforcer etde dynamiser la coopération interparlementaire afin de conforter les liens fraternels et les relations qui existent entre les deux pays.
3. À son arrivée, le Président du Conseil national de Transition a été accueilli officiellement par le Premier Vice-président de l'Assemblée nationale, des membres du Bureau et de députés.
4. Il a été reçu en audience le mardi 27 août 2013 par S.E.M. Hama AMADOU, Président de l'Assemblée nationale du Niger.
5. Au cours de ces entretiens qui se sont déroulés dans une atmosphère emprunte de chaleur et de franche amitié, le Président et ses interlocuteurs ont procédé à un échange de vues sur les problèmes d'actualités et passé en revue les relations nigéro-centrafricaines.
6. Des séances de travail ont également eu lieu entre les groupes d'amitié des deux pays sur des sujets intéressant la coopération interparlementaire.
Le Président du Conseil national de Transition de la République centrafricaine, Monsieur Alexandre Ferdinand N'GUENDET a invité le Groupe d'Amitié Niger-Centrafrique à se rendre en visite de travail en République centrafricaine. ».