COTONOU, 2 septembre (Xinhua) -- La 14ème édition du Salon national de l'artisanat du Bénin, placée sous le thème « L'amélioration de la qualité des produits artisanaux béninois : un défi à relever », s'est ouverte ce lundi sur l'esplanade extérieure du Stade de l'Amitié de Cotonou, a-t-on constaté sur place.
« Ce Salon national de l'artisanat vise entre autres à promouvoir l'esprit de créativité et d'innovation chez les femmes et les hommes de métiers, mais aussi, les amener à accroître leurs productions afin qu'ils puissent parvenir à substituer les produits locaux aux produits importés qui envahissent les villes béninoises », a indiqué, le ministre béninois de la Culture, de l'Alphabétisation, de l'Artisanat et du Tourisme, Jean Michel Abimbola.
Pour ce responsable politique du Bénin, ce salon permettra également aux femmes et aux hommes de métiers de s'identifier et de se préparer à participer avec succès aux grandes foires et aux salons internationaux.
Il s'agit, a-t-il expliqué, qu'à travers ce salon de réfléchir à comment perfectionner l'artisanat béninois pour le rendre plus compétitif et créer une vraie industrie artisanale pour non seulement satisfaire les besoins existentiels du peuple béninois, mais aussi et surtout être compétitifs sur les marchés régionaux.
Le Salon national de l'artisanat du Bénin, loin d'être une simple occasion de rencontre des artisans, est devenu un grand marché national des produits artisanaux en provenance de tous les confins du pays, mais aussi de la sous-région Ouest africaine, avec la participation du Ghana, du Niger, du Togo et du Burkina Faso.
Ainsi, des milliers d'articles artisanaux provenant de 210 métiers seront exposés sur 250 stands pendant une semaine sur l'esplanade extérieure du Stade de l'Amitié de Cotonou.
Au Bénin, a-t-on rappelé, le secteur de l'artisanat contribue pour environ 12% au produit intérieur Brut (PIB) et occupe près de 13% de la population active et plusieurs milliers de jeunes ruraux ou déscolarisés.