Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Sport

Mondial-2014 : six nouvelles places à conquérir pour le 3e tour des éliminatoires zone Afrique
Publié le mardi 3 septembre 2013   |  Xinhua


Football/Eliminatoires
© aOuaga.com par A.O
Football/Eliminatoires Mondial 2014: Le Ména du Niger tombe face aux Etalons du Burkina Faso (4-0)
Samedi 23 mars 2013. Ouagadougou. Stade du 4 Août. Le Burkina faso s`est imposé 4-0 face au Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

YAOUNDE, 2 septembre (Xinhua) -- Le Cameroun, l’Ethiopie, le Nigeria, le Sénégal, le Ghana et le Congo-Brazzaville disputeront entre samedi et dimanche la sixième journée des qualifications de la Coupe du monde 2014.

Ces pays pourraient, à l’issue de ces rencontres, rejoindre les quatre premières nations (Côte d’Ivoire, Egypte, Algérie et Tunisie) ayant accédé depuis le mois de juin au troisième tour des éliminatoires zone Afrique.

Dans la poule A, l’Afrique du Sud (8 points) croisera le Botswana (7 points) alors que la Centrafrique (3 points) sera face à l’Ethiopie (10 points).

L’équipe nationale éthiopienne baptisée "Les Walyas" confirme ses progrès après une participation honorable à la Coupe d’Afrique des nations 2013.

De même, on assistera à un finish d’enfer dans la poule D.

Le Ghana, 12 points reçoit son challenger, la Zambie, qui en compte 11. Alors que le Soudan et le Lesotho sont définitivement hors course.

Les Chipolopolos zambiens, comptant sur de jeunes joueurs qui avaient créé la sensation en remportant la Coupe d’Afrique des nations 2012 au détriment de la Côte d’Ivoire, nourrissent encore l’espoir d’une victoire à l’extérieur.

Le suspens demeure également dans les autres groupes. Le Congo Brazzaville qui totalise 10 points dans le groupe E devra aller chercher une victoire au Niger afin de se mettre définitivement hors de portée du Burkina Faso.

Vice-champion d’Afrique 2013, le Burkina Faso, 9 points au classement général, espère d’abord remporter son match face Gabon à Ouagadougou, avant d’attendre un éventuel faux-pas des Congolais.

Un autre duel se déroulera dans la poule F entre le Nigeria le Malawi. Les deux pays totalisent 9 et 7 points respectivement, devant la Namibie (5 points) et le Kenya (3 points).

Dans la suite de ces éliminatoires, les Lions indomptables du Cameroun accueillent les Chevaliers de Libye le 8 septembre à Yaoundé. Une rencontre considérée par les observateurs comme la finale du groupe I.

Battus 2-1 au match aller, les Camerounais occupent néanmoins la première place avec 10 points, suivis par les Libyens (9 points) .

Mais la tâche s’annonce plus difficile pour les Chevaliers libyens, condamnés à gagner cette rencontre, alors que leurs homologues camerounais pourraient se contenter d’un nul à domicile pour accéder au troisième tour.

D’où la perspective d’une rencontre engagée contrairement à celle désormais sans enjeu qui va opposer le même jour à Lomé les Eperviers du Togo derniers du groupe I avec 1 point aux Léopards de la République démocratique du Congo (6 points).

L’Allemand Volker Finke, a mis l’accent sur des joueurs professionnels qui, pour des raisons de santé, n’avaient pas pris part au match amical contre l’Ukraine en mai, et surtout face au Togo et la République démocratique du Congo à Kinshasa en juin pour les éliminatoires du Mondial 2014.

Il s’agit de Samuel Eto’o, qui vient d’être transféré du club russe Anzhi Makhatchkala à Chelsea en Angleterre, Achille Webo de Fenerbahçe en Turquie, Idrissou Mohammadou le sociétaire de Kaiserslautern (D2 allemande) et Eric Maxim Choupo-Moting évoluant à Mainz 05 en Allemagne.

Le Sénégal et l`Ouganda sont toujours au coude à coude dans la poule J. Les deux sélections comptent 9 et 8 points respectivement. Un nul face à l`Ouganda, le 6 septembre, permettraient aux Sénégalais d’accéder au dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

Les six pays qui termineront en tête de leurs groupes respectifs à l’issue des matches de samedi et dimanche, rejoindront au troisième tour quatre autres sélections : Tunisie pour le groupe B, Côte d`Ivoire dans le groupe C, Egypte dans la poule G et Algérie (groupe H) qualifiés depuis le mois de juin.

Le tirage au sort du troisième et dernier tour des éliminatoires se déroulera le 16 septembre au Caire. Dans la zone Afrique, les premiers des dix poules s`affronteront du 11 au 15 octobre pour l’aller et du 15 au 19 novembre pour les matches retour. Les cinq vainqueurs de ces play-offs seront qualifiés pour la Coupe du monde Brésil 2014.

 Commentaires