L’information a été rapportée ce jour, sur les ondes de la radio privée Anfani, par le directeur de publication du journal L’Evénement, Moussa Aksar. C’est le sujet principal traité par le journal dans sa livraison de ce jour, 2 septembre 2013.
Selon lui, parmi les présumés auteurs de ce complot, deux seraient déjà entre les mains de la justice qui les a écroués à la prison civile de Kollo.
Il s’agit d’un colonel des douanes et un ancien agent de la police. Il a ajouté que les investigations se poursuivent pour retrouver tous ceux qui seraient liés à ce complot d’assassinat du président de la République.
Cette affaire intervient à un moment où le Niger traverse une crise politique, consécutive au départ du principal allié du PNDS, le parti au pouvoir de la majorité présidentielle.
Le Moden FA Lumana de Hama Amadou, actuel président de l’Assemblée nationale, s’est retiré de la majorité qui soutient le Chef de l’Etat après que ce dernier ait formé un gouvernement de large ouverture avec des responsables du parti Lumana.
Hama Amadou a estimé que le président Issoufou ne l’a pas consulté dans la formation de ce gouvernement et que les intérêts politiques de leur parti n’ont pas été pris en compte.
A noter que le Niger a déjà connu en 2009, l’assassinat d’un Chef d’Etat en exercice, le général Baré Ibrahim Maïnassara, tué par sa garde rapprochée.